Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Publié le 6 Octobre 2013

Chaque semaine, la revue de tweets vous fait partager l’actualité du PSG vue du réseau social Twitter. Pour ce numéro, zoom sur le capitaine du PSG, Zlatan Ibrahimovic, qui a véritablement marqué de son empreinte l’actu du club. De sa conférence de presse d’avant-match de Ligue des champions, mardi, à son anniversaire, jeudi, en passant par la Une de L’Equipe au lendemain de son doublé face à Benfica, les tweets des Toulousains et sa première interview en français avant le Classico, retour sur la semaine vécue par le n°10 parisien.

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Mardi

A la veille du match de Ligue des champions face à Benfica, l’international suédois a participé à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, mardi, aux côtés de Laurent Blanc. Le capitaine par intérim du PSG, en l’absence de Thiago Silva, blessé, a notamment évoqué son rendement, plus faible que la saison dernière où il avait terminé meilleur buteur du championnat avec 30 buts, dont il ne s’inquiète guère, préférant évoquer le collectif plutôt que sa prestation individuelle. « A choisir, je préfère gagner sans marquer de but que marquer beaucoup et ne pas gagner », avait-il alors déclaré.

Alors que ce choc de la poule C est annoncé dans les médias comme une finale avant l’heure, Zlatan Ibrahimovic préférait alors considérer l’affiche PSG-Benfica comme un « un bon test », plutôt qu’un « un match décisif ». Pour @actuLDC, compte non officiel qui traite de l’actualité de la compétition européenne, LA déclaration d’Ibra, lors de cette conférence de presse, mise en avant sur le réseau social, reste celle où il évoque son ambition affichée depuis son arrivée au Paris Saint-Germain : « Je rêve de remporter la Ligue des champions ».

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Mercredi

Après le geste polémique lancé par le capitaine parisien, samedi dernier contre Toulouse, où il a semble-t-il mimé une arme à feu en direction du banc toulousain, et plus particulièrement son ancien partenaire de la Juventus Zebina, avec lequel il avait eu des différents, aujourd’hui présent sur le banc des Violets, le compte Twitter du TFC a réagi avec humour, mercredi.

S’inscrivant dans la lignée fair-play des clubs français qui soutiennent leurs rivaux en championnat lorsque ceux-ci sont en course dans des compétitions européennes, @ToulouseFC a ainsi publié mercredi soir, cette photo (cf ci-contre) d’Ibra. Avec ce commentaire, plein de second degré : « Adversaires un jour, supporters un autre ;-) Go @PSG_inside: shar.es/KI6CP #PSGSLB #LDC #FootballFrançais ». Pas revanchards ces Toulousains !

Cela n’empêchera Ibrahimovic de se voir convoqué par la commission de discipline de la Ligue Professionnelle de football, pour la séance du jeudi 24 octobre. Affaire à suivre.

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Au terme d’une prestation de haut niveau, les Parisiens ont enflammé le Parc des Princes, en inscrivant trois buts en trente minutes, étouffant les joueurs du Benfica, qui repartiront bredouilles de leur match dans la capitale. Mais cette soirée a été celle d’un homme sur le terrain, celle de Zlatan, auteur d’un doublé, passeur sur le but de Marquinhos et véritable homme fort de la rencontre.

Ce qui lui vaudra de faire la Une de @lequipe le lendemain avec le titre : « Zlatan ne plaisante pas ». Avec ce commentaire du compte Twitter officiel du journal, qui a partagé l’image de la couverture de son édition de jeudi : « C'est qui le patron ? #PSGSLB », montrant bien l’importance du joueur lors de cette belle victoire obtenue avec la manière.

A (re)lire :

En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (1/2)

En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (2/2)

Le lendemain, on a eu droit à un concours de stats entre le site officiel du PSG et le directeur des sports du groupe Canal plus. « 44 732 Spectateurs était parmi nous au Parc des Princes ce soir! #PSGSLB », a publié @PSG_inside, qui s’est fait chambrer au passage sur la petite faute de conjugaison (étaient vs était !) par les Twittos. De son côté, @CyrilLinette a indiqué que « 1,8 million abonnes pour #PSGBenfica, meilleure audience pour un match de poule en ligue des champions depuis 2008 ». Qui dit mieux ?

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Jeudi

Journée spéciale pour le Suédois. Après un petit-déjeuner tous ensemble, les joueurs, victorieux la veille de Benfica (3-0), ont suivi une séance de décrassage sur la pelouse du Parc des Princes pour certains, alors que d’autres sont restés en salle pour un travail de récupération.

A l’issue de cette séance, les Parisiens ont enfilé leur tenue de match puis leur costume pour poser dans le cadre de la traditionnelle photo officielle du club, aux côtés du Président Nasser Al-Khelaïfi et du Directeur Général Délégué Jean-Claude Blanc. La photo officielle était d’ailleurs organisée pour toutes les équipes du Paris Saint-Germain (football comme handball, masculine et féminine).

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Après cette photo officielle, qui s’est visiblement déroulée dans une ambiance particulièrement détendue, place ensuite au grand repas de la famille PSG, qui a permis aux uns et aux autres de faire de plus ample connaissance, comme le rapporte le site officiel PSG.fr. Mais c’était surtout l’occasion pour le club de fêter l’anniversaire de son prolifique buteur de la veille, Zlatan Ibrahimovic, et ses 32 bougies. Tout sourire, comme le montre cette photo, Ibra « a remercié le club et les partenaires présents pour cette marque d'attention ».

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Et sur Twitter, le compte officiel du TFC a lui aussi tenu à souhaiter un joyeux anniversaire à l’attaquant parisien, avec une pique faisant cette fois clairement référence au match disputé le week-end précédent entre les deux équipes au Parc des Princes. Au-delà de la sortie d’Ibra, l’entraîneur parisien Laurent Blanc a été visé par des Toulousains, qui semblent-ils n’ont toujours pas digéré l’après-match contre le PSG, contrairement à leur précédent tweet encourageant l’équipe en Ligue des champions.

Prenant prétexte de l’anniversaire de Zlatan Ibrahimovic, @ToulouseFC a ainsi publié jeudi matin : « Les 5 idées cadeaux du #ToulouseFC à Laurent Blanc pour fêter l'anniversaire de #Zlatan », accompagné de l’image ci-contre. Parce que « Laurent Blanc n'avait pu s'empêcher de prodiguer quelques précieux conseils à Alain Casanova et son staff » et que « les bons comptes font toujours les bons amis », voici les suggestions de « cadeau » proposées par la rédaction de tfc.info pour Laurent Blanc à l’intention de son joueur.

1. Lui faire un bisou sur le crâne avant chaque rencontre

2. L'intégrale de Jean-Claude  Van Damme

3. Une Boom au Camp des Loges

4. Un prêt de 6 mois au Toulouse FC ?

« Selon nous (la rédaction de tfc.info, ndlr), c'est la meilleure idée et de loin! Il revient en juin, bronzé avec 30 buts au compteur. »

5. Un soin capillaire chez Lydie Coiffure, avenue Corentin Cariou, dans le 19ème arrondissement.

On vous laisse le soin d’apprécier, ou pas, l’humour des Toulousains. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans le champ dédié ci-dessous.

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Vendredi

En vue du Classico de dimanche, qui se disputera à Marseille, dimanche à partir de 21h, les joueurs du Paris Saint-Germain se sont prêtés au jeu des questions-réponses au sujet du déplacement choc à venir. Pour @CanalSupporters, qui suit l’actualité du PSG, le fait le plus marquant, qui n’est pas passé inaperçu, était bien sûr les premiers mots du géant suédois en français !

« Je pense que le match contre Marseille est important. J’espère que le PSG va gagner le match. Paris va jouer avec beaucoup de confiance après la victoire contre le Benfica. Ce sera un bon match pour les supporters, et j'espère qu'on va le gagner », a déclaré l’international nordique, qui s’est appliqué pour l’exercice, avant d’éclater de rire après. Une vidéo à ne pas manquer pour tous les fans d’Ibra !

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Samedi

Et pour conclure cette semaine riche en évènements pour l’ancien Milanais, @erikbielderman, journaliste à L’Equipe magazine et consultant sur L’Equipe21, a partagé avec sa Twittosphère « un petit bonbon acidulé de bon matin », à savoir un extrait des « confessions d’Ibrahimovic » publiés sur le site internet du quotidien sportif.

Dans cet « Ibra confidential », une interview fleuve qui figure dans la première double page de l’édition du samedi, le journal revient, en neuf points, sur sa prolongation de contrat, sa sortie samedi dernier contre Toulouse, ses ambitions, son entente avec Cavani, sa relation avec Laurent Blanc, son caractère, mais aussi sa vision du jeu, l’accueil du vélodrome et les piques du Bayern.

De quoi continuer de surfer sur le buzz créé autour de l’actu du PSG - et sa semaine riche en matches (Benfica, Marseille) -, mais surtout autour de sa star internationale (doublé en C1, anniversaire, premiers mots en français), en lui consacrant de nouveau sa Une, après celle de mercredi : « Quand un stade me conspue, ça me donne de l’adrénaline ».

Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic
Revue de tweets : Spéciale Zlatan Ibrahimovic

Le bonus de la semaine

Et pour clore cette revue de tweets, une image vue sur le réseau social aux 140 caractères, qui m’a bien fait rire. Il était impossible de terminer cette chronique sans la partager avec vous. Il faut remercier Cornerback Parisien ‏(@NinjaParisien), qui a tweeté cette capture et ce commentaire : « La prince a acheter le Pape #PSG #Vatican #Pape ». Dans sa légende, cette chaîne d’info en continu a qualifié le Pape, en visite au Vatican, de « milieu du Paris Saint-Germain ». On vous rassure, le mercato est clôt depuis le début du mois de septembre. Une bourde qui en tout cas aura bien amusé la planète Twitter !

Commenter cet article