PSG-Bordeaux : Les Ultras de nouveau réunis au Parc des Princes !

Publié le 30 Septembre 2016

Une semaine après la rencontre entre les supporteurs ultras parisiens et le président Nasser Al-Khélaïfi, le dirigeant du Paris Saint-Germain est parvenu à convaincre le préfet de police de Paris sur leur retour au sein de l'enceinte du Parc des Princes ! Votre blog Au cœur du PSG vous explique les conditions de ce retour, qui devrait avoir lieu dès samedi, à l'occasion de la réception de Bordeaux.

PSG-Bordeaux : Les Ultras de nouveau réunis au Parc des Princes !

Non, non, vous ne rêvez pas : les Ultras seront bel et bien de retour au Parc des Princes ce samedi (1er octobre 2016, ndlr), pour la réception des Girondins de Bordeaux, une rencontre comptant pour la 8e journée de Ligue 1. Mais comment un tel retour a-t-il pu s'envisager ? Quelle(s) association(s) de supporteurs ont été consultées et sous quelles conditions ? Votre blog Au cœur du PSG revient pour vous sur ces derniers jours décisifs pour les Ultras du PSG !

Eté 2016 : Nasser souhaite le retour des Ultras

Amorcé par le président qatari du Paris Saint-Germain, le retour des supporteurs Ultras au Parc des Princes passe évidemment par une bonne communication avec son patron. En marge d'un mercato agité avec le départ de Zlatan Ibrahimovic et les débuts mitigés d'Unaï Emery à la place de Laurent Blanc, Nasser a annonce cet été qu'il souhaitait retrouver de l'ambiance dans les tribunes de l'enceinte située Porte de Saint-Cloud, autrefois si bouillante. Un premier pas positif, après les récents conflits entre supporteurs et la direction du club de la capitale.

17 septembre 2016 : L'appel de Matuidi en faveur des Ultras

PSG-Bordeaux : Les Ultras de nouveau réunis au Parc des Princes !

Une vidéo dans laquelle Blaise Matuidi lance un appel en faveur des Ultras pour qu'ils reviennent au Parc des Princes remettre l'ambiance dans le stade, est publiée sur YouTube (voir la vidéo ci-dessous). Le milieu de terrain parisien remercie les supporteurs ayant fait le déplacement à Caen - malgré l'interdiction, et ce sans aucun incident ! (lire ci-dessous) - pour encourager l'équipe, qui s'est imposée sur le large score de 6-0 au Stade Malherbe.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, le mardi 20 septembre, alors que Paris reçoit Dijon au Parc (victoire 3-0), on a pu entendre à plusieurs reprises le virage Auteuil et ses supporteurs qui remerciaient Matuidi pour sa déclaration.

22 septembre 2016 : Première rencontre entre les Ultras et le club du PSG

PSG-Bordeaux : Les Ultras de nouveau réunis au Parc des Princes !

Nouvelle avancée significative, une "première" rencontre est organisée entre les Ultras parisiens, représentés par le Collectif Ultras Paris (CUP) accompagné de l'Association de défense d’assistance juridique des intérêts de supporters (Adajis), et la direction du Paris Saint-Germain, dont le directeur général Jean-Claude Blanc.

Une première, oui, car les deux camps ne s'étaient pas assis autour d'une même table depuis l'instauration du Plan Leproux en 2010, qui a eu pour conséquence la dissolution des deux principaux kops, Boulogne et Auteuil, et la dispersion des ultras, interdits de se regrouper dans un même virage. Ces mesures ont été mises en place il y a 6 ans, après la mort d'un supporter parisien, à la suite d'une rixe entre les deux virages, un soir de PSG-OM, en ce triste 28 février 2010.

Ce rendez-vous est une très bonne nouvelle pour les supporteurs parisiens. Le club a une volonté de retour, nous on veut revenir. Tout le monde est prêt à travailler ensemble. On ne s'est pas donné de calendrier, de nombre de places. On a tous le même objectif : le retour des ultras au Parc des Princes.

Romain Mabille, président du CUP

29 septembre 2016 : Nasser parvient à convaincre le préfet de police de Paris !

PSG-Bordeaux : Les Ultras de nouveau réunis au Parc des Princes !

Une semaine plus tard, le président parisien rencontre cette fois le préfet de police de Paris, Michel Cadot, représentant des pouvoirs publics, pierre angulaire du retour possible des Ultras au Parc des Princes. Une nouvelle preuve que Nasser Al-Khélaïfi souhaite vraiment retrouver une belle ambiance dans son stade. La nouvelle tombe en début de soirée : la Préfecture de police a « pris acte de la volonté du Paris SG d'accueillir en tribune les supporters Ultras du Club par le biais de ventes individuelles de billets ».

Ce qui signifie que ce retour tant attendu des supporteurs historiques et les plus fervents du club de la capitale est accepté, sous conditions. "En cas d'incidents constatés, la Préfecture de police s'opposera à la poursuite de cette présence des Ultras au sein du Parc des Princes", précise le communiqué, sans surprise.

Une avancée néanmoins inédite depuis plus de 6 ans !

Prochaine étape : le 1er octobre et la réception de Bordeaux au Parc avec les Ultras parisiens

PSG-Bordeaux : Les Ultras de nouveau réunis au Parc des Princes !

Une "phase de test" est ainsi prévue ce samedi pour la réception des Girondins de Bordeaux (de Jérémy Ménez) au Parc des Princes, à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1.

Après la défaite face à Toulouse et la victoire obtenue à Sofia contre Ludogorets, en milieu de semaine, en Ligue des champions, les Parisiens auront besoin de ce soutien de poids pour faire taire les critiques, suite aux débuts mitigés d'Unaï Emery dans les rangs des Rouge et Bleu.

PSG-Bordeaux, le retour des Ultras au Parc en détails

PSG-Bordeaux : Les Ultras de nouveau réunis au Parc des Princes !

Pour leur grand retour au Parc des Princes, entre 100 et 150 Ultras, selon Le Parisien (France Bleu avance même le chiffre 250 supporteurs), issus du CUP, qui compte 1500 membres, dont 500 abonnés, pourront se réunir au sein de la tribune Auteuil, alors qu'ils étaient sous la contrainte du placement aléatoire, instauré par le plan Leproux depuis 2010. Le moindre de leurs faits et gestes sera bien évidemment scruté et tout le monde espère que la rencontre se déroulera sans le moindre accroc, comme face à Caen.

Si cette phase de test se révèle satisfaisante pour la préfecture, un retour plus massif des Ultras pourra être envisagé, avec des réunions entre le CUP et la direction parisienne pour organiser son bon déroulement. Cette nouvelle a réjoui tous les supporteurs du club, qui se sont empressés d'exprimer leur joie sur les réseaux sociaux. Certains, plus sceptiques, attendent de voir (et d'entendre) la nouvelle ambiance promise par ce retour inespéré, samedi, contre Bordeaux. Nous ne savons pas, par exemple, si des tifos seront autorisés.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous nos photos et vidéos de l'avant-match entre Paris et Bordeaux sur notre page Facebook et notre compte Twitter, puis sur votre blog Au cœur du PSG.

Restez connectés ;)

Commenter cet article

Jérémie Floche 09/12/2016 11:46

Slt,
On a une belle ambiance dans le stade lorsque les Ultras sont présents au Parc des Princes. Cela ne peut qu’avoir un impact positif sur les joueurs du PSG qui sont sur le terrain.