En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (2/2)

Publié le 5 Octobre 2013

Suite de votre chronique « En immersion au Parc », à l’occasion du match entre le Paris Saint-Germain et Benfica, qui s’est déroulé mercredi, au Parc des Princes, comptant pour la deuxième journée de Ligue des champions. Dans cette seconde partie, vous découvrirez la suite de l’avant-match, avec les vidéos de l’entrée des joueurs ainsi que l’annonce de la composition parisienne et la fameuse musique de la compétition européenne, l’hymne de la C1, mais aussi l’ambiance avec des chants pendant toute la durée du match, et enfin l’après-match, qui s’est poursuivi jusque dans le métro parisien !

Ambiance et spectacle étaient au rendez-vous de la victoire 3-0 du PSG face à Benfica, mercredi, au Parc des Princes, en Ligue des champions.

Ambiance et spectacle étaient au rendez-vous de la victoire 3-0 du PSG face à Benfica, mercredi, au Parc des Princes, en Ligue des champions.

Il est à peine 20 heures passé. L’arrivée des gardiens portugais sur la pelouse, précédant l’arrivée de leurs partenaires, est accompagnée par les sifflets du Parc des Princes. C’est à ce moment-là que mes voisins de tribunes arrivent dans ma rangée. Nous nous saluons tout en partageant l’excitation d’un tel match à venir, plein d’espoirs sur la soirée de folie qui nous attend. L’ambiance est sympa dans ma tribune. Les supporteurs se montrent leurs dernières acquisitions, comme par exemple le maillot qu’ils ont acheté pour l’occasion. La soirée commence très bien.

En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (2/2)

Quelques minutes plus tard, c’est l’arrivée des joueurs du PSG, qui viennent s’échauffer sur le terrain, côté Boulogne. Le volume de la sono du stade est à fond avec la musique de Nirvana pendant l’entrée en scène de Lavezzi et ses partenaires. Les tribunes ne sont pas encore tout à fait remplies. Le match se déroulant en plein milieu de la semaine, un mercredi, les spectateurs vont surtout arriver en masse un peu avant le coup d’envoi, soit dans un peu plus d’une demi-heure.

Le speaker nous rappelle que, comme lors de PSG-Toulouse, qui a dû servir de test avant le match de ce soir, les supporteurs peuvent envoyer leurs messages d’encouragement à l’équipe via le hashtag #PSGSLB sur Twitter. Les meilleurs tweets seront alors diffusés sur les écrans géants du Parc. Comme je l’avais expliqué lors de ma précédente chronique « En immersion au Parc » lors du match face aux Violets, je ne vois pas où se situe l’intérêt d’une telle opération pour les supporteurs présents à l’intérieur de l’enceinte parisienne.

Bloqués par un réseau la plupart du temps saturé, il est impossible d’envoyer le moindre tweet depuis les tribunes. Cela concerne en fait plus les spectateurs derrière leurs écrans, mais ces derniers peuvent-ils réellement voir ce qui est projeté sur les écrans géants du Parc pendant le match ?

En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (2/2)

L’avant-match de cette rencontre, ce 2 octobre 2013, ne pouvait se dérouler sans que le Parc des Princes ne rende un vibrant hommage à Francis Borelli. Particulièrement attaché au club et à son histoire, l’ancien président emblématique du PSG (1978-1991), qui a remporté sous sa direction ses premiers trophées majeurs (les coupes de France 1982 et 1983, le titre de champion de France en 1986), est décédé six ans plus tôt jour pour jour des suites d’une longue maladie.

Son nom a été donné à la tribune présidentielle, rebaptisée depuis la saison 2008-2009 en « Tribune Présidentielle-Francis Borelli ». En son honneur, l’ensemble des supporteurs du Parc des Princes, d’un seul homme, ont applaudi à ce moment-là en sa mémoire pour lui rendre hommage. C’était la séquence émotion de cet avant-match.

En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (2/2)

Cette belle soirée au Parc s’est poursuivie avec l’annonce de la composition des joueurs. Si Blaise Matuidi, touché au pied la veille à l’entraînement, restait incertain, l’annonce de son nom dans le groupe parisien titulaire pour la rencontre face à Benfica a suscité les applaudissements des supporteurs. Tout comme le n°24, annoncé en dernier, le nom de Marco Verratti, très performant lors des derniers matches du PSG et de ce fait particulièrement attendu par les supporteurs, a déclenché une véritable ovation de la part du Parc !

En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (2/2)

Place alors au moment tant attendu. Si la qualité de la vidéo n’est certes pas excellente, ces images montrent l’ambiance de fête qui régnait notamment dans la tribune Paris, avec les drapeaux blancs agités dans tout le stade et les chants des supporteurs, les « Allez Paris » qui ont accompagné ces quelques instants hors du temps, juste avant l’entrée des joueurs sur la pelouse et jusqu’à la diffusion de l’hymne de la Ligue des champions. Un moment magique, qui procure des frissons, quand on y est, encore plus que derrière son petit écran de télévision.

Le saviez-vous ?

Les paroles de la musique de la Ligue des champions sont à la fois en allemand, en français et en anglais, les trois langues officielles de l’UEFA, qui organise la compétition.

En voici un extrait :

Die Meister
Die Besten
Les grandes équipes
The champions
En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (2/2)

LE MATCH

Si, au début, l’avant-match a été marqué par les chants des supporteurs portugais, ils ne se feront plus entendre par la suite, vu la domination des Parisiens lors de la première demi-heure du match, durant laquelle ils ont « tué » le match, faisant trembler les filets de Benfica à trois reprises, pour remporter une victoire méritée avec la manière et une qualité de jeu démontrée notamment grâce au milieu de terrain à trois composé de Matuidi, Motta et Verratti.

Devant, Zlatan Ibrahimovic, critiqué depuis la reprise du championnat pour être moins efficace devant le but adverse par rapport à la saison dernière, a mis tout le monde d’accord, en inscrivant un doublé et en étant à l’origine du second but marqué par le jeune défenseur Marquinhos. A chaque passe de balle (812 passes ont été réussies au total), des « olé » se faisaient entendre, comme si l’on assistait à un match espagnol !

En immersion au Parc : PSG-Benfica, opération séduction (2/2)

Du spectacle, des buts et une belle fête en tribunes, c’est ainsi que l’on peut résumer cette belle soirée de Ligue des champions. Car, dans les travées du Parc des Princes, les chants n’ont pas arrêté dans les deux virages, Auteuil et Boulogne. Voici celui qui est, à mon sens, l’un des plus beaux : « Oh ville lumière, sens la chaleur, de notre cœur… ». Chaque but marqué par Paris a été l’occasion pour le stade de chambrer les supporteurs de Benfica : « Mais ils sont où, mais ils sont où, mais ils sont où les Portugais ».

La rencontre étant dans la poche après un cinglant 3-0 en 30 minutes, les tribunes ont alors commencé à lancer des piques aux Marseillais, à quelques jours du Classico. « Mais ils sont où les Marseillais / L’OM, l’OM, on t’e*****… », pouvait-on alors entendre. Sans oublier, à la fin du match, à plusieurs reprises, des « Merci Paris », pour remercier les joueurs de la capitale pour le spectacle qu’ils ont donné sur le terrain.

L’ambiance de fête a même continué dans le métro de la Ligue 9, à Porte de Saint-Cloud, où les supporteurs, qui avaient encore de la voix à donner, ont animé l’après-match. Comme une sorte de troisième mi-temps, transposé dans l’univers du ballon rond. Au-delà des chants parisiens entendus dans le stade, les paroles étaient clairement à l’intention des Marseillais, en vue du déplacement de dimanche, pour le Classico.

Commenter cet article