OM-PSG : Un classico de « très haut niveau »

Publié le 6 Octobre 2013

Quatre jours après leur belle victoire en Ligue des champions face à Benfica (3-0), les Parisiens remettent le bleu de chauffe pour affronter au Vélodrome l’Olympique de Marseille, concurrent européen et rival du PSG en championnat, à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Une rencontre que Laurent Blanc qualifie de « match de très haut niveau ». Avec Pastore, de retour dans le groupe, les Rouge et Bleu se déplacent dans la cité phocéenne sans Jérémy Ménez, sanctionné sportivement par le club.

OM-PSG : Un classico de « très haut niveau »

Match particulier dans la saison des deux clubs, le premier acte du « classico », disputé ce dimanche soir au stade Vélodrome, sera l’occasion pour les deux équipes de se jauger. Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille ne sont en effet séparées que d’un seul point au classement de Ligue 1, avant la rencontre. Maxwell, qui compte cinq classicos à son actif, a ainsi évoqué cet OM-PSG, très attendu par les supporteurs des deux camps. « Ce moment dans le championnat est crucial. Après notre victoire en Champions League, nous sommes en confiance. On doit faire le maximum pour gagner contre Marseille. Il y a toujours une atmosphère différente quand on entre sur la pelouse. Après, cela reste un match où l’on doit faire de notre mieux pour gagner », a commenté le Brésilien, qui a reçu sa convocation avec Lucas pour le prochain match de la Seleçao, le 12 octobre, face à Séoul.

Interrogé en conférence de presse sur le club pour lequel il a porté les couleurs en tant que joueur durant deux saisons (1997-1999), Laurent Blanc a qualifié ce classico de « match de très haut niveau ». Parfaitement conscient de l’engouement créé autour de ce grand rendez-vous de la saison, le sélectionneur du PSG préfère rester prudent quant à l’issue de la partie, pour son second match important de la semaine après celui remporté face à Benfica. « Le stade sera complet et on ne s’attend pas à une partie de plaisir. Il faut avoir conscience que cela sera compliqué. Les Marseillais vont vouloir nous bousculer, ce qui est logique. A nous de répondre présents dans ce domaine. Après, j’espère que la différence se fera au niveau footballistique. »

Moins de 300 supporteurs parisiens au Vélodrome

Si le groupe parisien réintègre l’Argentin Javier Pastore, à l’occasion de ce déplacement dans la cité phocéenne, le club de la capitale a en revanche décidé de sanctionner sportivement Jérémy Ménez, qui n’a donc pas été du voyage. L’attaquant des Rouge et Bleu a en effet quitté le banc bien avant le reste de l’équipe, mercredi soir, frustré de ne pas être rentré sur le terrain pour participer à la large victoire des siens contre Benfica (3-0), au Parc des Princes. Le président Nasser Al-Khelaifi l’a alors renvoyé chez lui, avant de punir le geste d’humeur du joueur. « Jérémy a rencontré ses dirigeants. Je l’ai également rencontré ce matin (samedi, ndlr). On s’est expliqué. Il y aura une sanction sportive, et il ne sera donc pas du déplacement à Marseille », a indiqué pour sa part Laurent Blanc samedi.

Alors que les Marseillais ont souffert mardi lors de leur défaite 3-0 face à Dortmund, les Parisiens ont quant à eux archi-dominé les Portugais du Benfica sur le même score mais à leur avantage, mercredi. Une préparation diamétralement opposées entre les deux clubs opposés ce soir, avec l’objectif commun de rattraper l’écart creusé par l’AS Monaco, vainqueur samedi de l’AS Saint-Etienne (2-1). Alors qu’un maximum de 400 supporteurs parisiens pouvaient effectuer le déplacement jusqu’à Marseille, selon Canal Supporters qui relaye l’info, entre 280 et 290 d’entre eux se sont procurés le package mis en vente à 149€ par le club, avec le voyage aller-retour, le transfert jusqu’au stade et la place pour assister à la rencontre. A eux de porter hauts les couleurs de la capitale à Marseille. Coup d’envoi du classico à 21h !

Commenter cet article