PSG-Bastia : Ibrahimovic et Cavani ont enflammé le Parc

Publié le 20 Octobre 2013

Malgré l’équipe « bis » alignée par Laurent Blanc, le Paris Saint-Germain s’est largement imposé face à Bastia (4-0), samedi après-midi, à l’occasion de la 10e journée du championnat de Ligue 1. Le duo de stars du PSG, Zlatan Ibrahomovic et Edinson Cavani, auteur chacun d’un doublé, ont tour à tour montré tout leur talent devant le but adverse sur la pelouse du Parc des Princes.

PSG-Bastia : Ibrahimovic et Cavani ont enflammé le Parc

Avec Lucas Digne et Christophe Jallet alignés en défense, Jérémy Ménez et Adrien Rabiot en milieu de terrain, ainsi que le jeune Ongenda aux côtés d’ « Ibra » en attaque, le onze de départ titularisé par Laurent Blanc, samedi, confirmait que le sélectionneur parisien a voulu faire tourner son effectif. Laurent Blanc a en effet dû composer son équipe avec les suspendus (Motta et Verratti), les blessés (Thiago Silva et Javier Pastore, mais aussi Ibrahimovic et Van der Wiel, touchés en sélection la semaine dernière), ainsi que les retours tardifs de certains internationaux, notamment les Sud-Américains, comme Lavezzi et Cavani, présents sur le banc de touche au coup d’envoi.

Si la rencontre face aux Corses du SC Bastia comportait toutes les caractéristiques du match-piège, il n’en a rien été finalement. Dès la 10e minute de jeu, sur un débordement côté droit de Lucas, Ongenda dévie le ballon que Zlatan Ibrahimovic reprend d’une somptueuse aile de pigeon (1-0, 10e minute). Un but exceptionnel de la part du capitaine parisien. C’est encore le n°10 du PSG, très inspiré, qui, quelques instants plus tard, double la marque de la tête, sur un coup franc frappé par Lucas (2-0, 13e).

S’il n’a pas été en réussite, la faute à un Mickaël Landreau souvent à la parade pour repousser ses tentatives, le milieu brésilien, auteur d’un excellent match, a allié gestes techniques et occasions de buts tout au long de la rencontre, notamment en première période (17e, 22e, 29e, 32e, 37e). Le n°29 s’est révélé moins décisif au retour des vestiaires, subissant certainement le contrecoup de sa très bonne première période et la fatigue du voyage avec la Seleçao.

PSG-Bastia : Ibrahimovic et Cavani ont enflammé le Parc

Après « Ibra », Cavani et son but incroyable

Remplacé à la mi-temps par l’Uruguayen Edinson Cavani, Ibrahimovic a indiqué sur le site PSG.fr que ce changement avait été prévu par Laurent Blanc, le Suédois souffrant toujours de son genou, après avoir été touché la semaine dernière en sélection, et en prévision également du déplacement des Parisiens à Anderlecht, mercredi, en Ligue des champions. Si l’absence du capitaine s’est faite ressentir dans les premières minutes de la deuxième période, Cavani s’est rapidement intégré dans l’équipe pour s’imposer à la pointe de l’attaque des Rouge et Bleu.

Après avoir vu passer sa tête au-dessus de la cage de Landreau (53e), le n°9 s’est illustré côté droit. Effaçant successivement un défenseur corse puis le gardien adverse, d’une feinte de frappe, l’ex-attaquant napolitain a donné un effet incroyable à sa frappe, tout en finesse, pour glisser le cuir dans l’angle opposé (3-0, 62e). Son face à face avec Landreau se poursuivra un quart d’heure plus tard. Battu par l’Uruguayen, le gardien corse voit le tir de Cavani toucher le poteau, avant que sa reprise ne passe au-dessus des montants bastiais (76e).

PSG-Bastia : Ibrahimovic et Cavani ont enflammé le Parc

La mauvaise sortie de Landreau

Un fait de jeu finira par gâcher encore un peu plus la prestation de l’ancien portier parisien. Lancé par Rabiot, Digne, qui a lui aussi marqué des points durant cette rencontre, est fauché irrégulièrement par Landreau dans la surface. L’arbitre M. Varela siffle penalty et inflige un carton jaune au gardien corse. Cavani se chargera de transformer le penalty pour apporter le quatrième but aux Parisiens (4-0, 87e), peu avant le coup de sifflet final.

Une soirée de gala face à une équipe du SCB aux abonnés absents, qui a permis aux joueurs du PSG d’offrir du beau spectacle sur le terrain à ses supporteurs en tribunes ou derrière leur écran. De quoi préparer sereinement le déplacement à Anderlecht, tout en reprenant provisoirement la tête du championnat, en attendant le résultat de Monaco, qui affronte Sochaux, ce dimanche. Un beau match et une belle fête pour le 1000e match du Paris Saint-Germain, toutes compétitions confondues dans son antre du Parc des Princes.

Rédigé par Apa_85 (au Parc des Princes)

Publié dans #Bastia, #Ibrahimovic, #Cavani, #Laurent Blanc, #Ligue 1, #Lucas, #Lucas Digne, #Monaco

Commenter cet article