PSG-Bastia : Un match piège pour la 1000e au Parc des Princes

Publié le 19 Octobre 2013

Programmée quelques jours à peine après la fin de la trêve internationale, la rencontre PSG-Bastia, comptant pour la 10e journée de Ligue 1, ce samedi à 17h, a toutes les caractéristiques du match piège pour les joueurs de Laurent Blanc. Pourtant, les Parisiens auront à cœur de s’imposer à domicile pour ne pas laisser s’envoler leur rival au classement, Monaco, à l’occasion du 1000e match de l’équipe disputé au Parc des Princes.

PSG-Bastia : Un match piège pour la 1000e au Parc des Princes

Alors que les internationaux du Paris Saint-Germain, en particulier les Sud-Américains comme Lavezzi, Cavani, Maxwell ou encore Lucas, viennent tout juste de rentrer de leurs longs périples en sélection, après avoir disputé, pour les uns, des rencontres à enjeu dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, ou, pour d’autres, tel que le Brésil, pays organisateur du Mondial de l’été prochain, des matches amicaux, une chose est sûre, Laurent Blanc ne pourra pas compter sur un effectif au complet et à 100% physiquement pour ce PSG-Bastia, programmé ce samedi, à 17h, au Parc des Princes.

PSG-Bastia : Un match piège pour la 1000e au Parc des Princes

« Ibra » et Sirigu incertains

Mis à part le forfait de l’Argentin Javier Pastore, qui traîne une blessure à la cuisse, et de Thiago Silva, qui continue sa récupération, le groupe parisien annoncé hier par le club n’annonçait aucun forfait en vue, après l’entraînement du jour. Deux joueurs restent néanmoins incertains. Zlatan Ibrahimovic, qui n’a pas disputé le match choc de sa sélection, cette semaine, face à l’Allemagne, est pourtant rentré avec une blessure à la cuisse. L’international suédois s’est en effet entraîné à l’écart du groupe avec l’un des préparateurs physiques du club. De son côté, le gardien italien Salvatore Sirigu, resté sur le banc de touche durant les deux rencontres de la Squadra Azzurra, a été touché au genou, jeudi, à l’entraînement. Sa présence dans les cages parisiennes face à Bastia reste à confirmer.

PSG-Bastia : Un match piège pour la 1000e au Parc des Princes

Blanc : « On a des joueurs pour les remplacer »

Sans Thiago Motta (carton rouge contre Marseille) et Marco Verratti (accumulation de « jaune »), tous deux suspendus, l’équipe alignée par Laurent Blanc devrait donc être remaniée. De quoi laisser certainement un peu de temps de jeu aux autres joueurs de l’équipe. « Il y a des garçons ici qui n’étaient pas concernés par les matches internationaux, ils se sont bien préparés. Vous verrez demain. Je jugerai aujourd’hui (vendredi, ndlr) l’état de forme de chacun. Demain (aujourd’hui, ndlr) on alignera une équipe compétitive même sans Marco et Thiago, ils sont suspendus, on ne peut rien y faire. Mais on a des joueurs pour les remplacer même si il n’y a pas trop d’alternatives au milieu de terrain », a expliqué le sélectionneur parisien en conférence de presse, vendredi.

PSG-Bastia : Un match piège pour la 1000e au Parc des Princes

Un match piège

Même si Blanc a tenu à préciser aux médias qu’il alignera « une équipe compétitive », on ne peut en entendre moins de la part du Paris Saint-Germain, dont l’effectif et le banc de touche restent plus qu’honorable pour la majorité des clubs de Ligue 1, il n’empêche que cette rencontre face à Bastia a toutes les caractéristiques du match piège. Etat forme physique diminué après une nouvelle période de trêve internationale, de nombreux joueurs clés du groupe blessés, suspendus et d’autres incertains, le PSG ne se présentera pas sous son meilleur jour face à des Corses, au contraire, bien décidés à profiter de cet état de faiblesse pour faire un gros coup dans la capitale. Avec le maillot third « camouflage » sur les épaules, les hommes de Frédéric Hantz sont bien décidés à créer l’exploit à Paris. Le SCB avait déjà tenu tête à Toulouse (2-1), tenu en échec l’OM (0-0) et Saint-Etienne (2-2), avant d’écraser Lorient (4-2), lors de la dernière journée de championnat.

PSG-Bastia : Un match piège pour la 1000e au Parc des Princes

1000e match au Parc

Si les Rouge et Bleu devront rester concentrés pour ne pas laisser s’envoler leur rival au classement, Monaco, qui se déplacera à Sochaux, dimanche à 14h, les deux équipes, à égalité de points (21) mais séparés par une différence de buts inférieure pour Paris (+11 contre +9), continueront de maintenir leur duel à distance ce week-end encore. Mais au delà de ce match à distance face au club du Rocher ou de la motivation affichée par Bastia, les Parisiens auront à cœur d’offrir un beau spectacle à leurs supporteurs à l’occasion du 1000e match disputé par le PSG dans son stade, le Parc des Princes. Si l’on peut s’attendre à une belle fête (rendez-vous demain pour la chronique « En immersion au Parc » pour le savoir !), voici quelques statistiques vues sur le net sur les 999 parties disputées sur la pelouse de l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud : les joueurs du Paris SG se sont en effet imposés à 585 reprises, pour 244 nuls et 170 défaites. Et le plus large succès du club reste un PSG-Troyes qui s’est terminé sur un 8-2 lors de la saison 1977-1978.

Pour aller plus loin :

A voir : Les 15 des buts de légende sélectionnés par "Canal-historique"
A lire : 10 anecdotes pour le 1000e match au Parc des Princes

Commenter cet article