Classico Jour J : « Ibrahimovic peut faire la différence sans forcément être à 100% » selon Blanc

Publié le 9 Novembre 2014

A quelques heures du coup d’envoi du classico tant attendu entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, ce dimanche soir au Parc des Princes, l’entraîneur parisien a décrypté devant les médias l’analyse et les enjeux de la rencontre comptant pour la 13e journée de Ligue 1.

Classico Jour J : « Ibrahimovic peut faire la différence sans forcément être à 100% » selon Blanc

Du retour de l’attaquant star du PSG, Zlatan Ibrahimovic, qui a repris depuis vendredi l’entraînement collectif et s'est entraîné avec les "supposés titulaires" lors de la mise en place tactique samedi après-midi, aux différences de préparation entre les deux équipes, notamment Paris, qui a dû s’employer pour décrocher mercredi sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions face à l'Apoel Nicosie (1-0), en passant par le profil atypique de l’entraîneur marseillais Marcelo Bielsa, Laurent Blanc s’est confié sur les enjeux comptables de ce classico qui opposera, ce dimanche à partir de 21 heures au Parc des Princes, l'actuel leader de la Ligue 1 et son dauphin, à l’occasion de la 13e journée de championnat.

Le retour de Zlatan

« Zlatan a montré des signes positifs cette semaine. Mais il ne faut pas s’enflammer, cela ne fait que deux ou trois jours qu’il a repris l’entraînement. Il est naturellement en manque de compétition. Mais l’avantage avec lui c’est qu’il peut faire la différence sans forcément être à 100%. On va donc réfléchir. Le joueur a envie de jouer, à nous de voir s’il peut. »

Un adversaire qui ne dispute pas la Coupe d’Europe

« Marseille est une équipe qui revient bien après une saison difficile. Il ne faut pas oublier qu’ils ne disputent pas de Coupe d’Europe, ils peuvent donc se focaliser sur le championnat. Cela leur a déjà permis de prendre quelques points d’avance sur nous et même de nous devancer au classement. Sur ce début de saison ils le méritent. Espérons maintenant un beau match dimanche sur la pelouse du Parc des Princes. »

Classico Jour J : « Ibrahimovic peut faire la différence sans forcément être à 100% » selon Blanc

Marcelo Bielsa, un entraîneur atypique

« Marcelo Bielsa est un entraîneur atypique, avec un système particulier et auquel ses joueurs ont été préparés tout au long de l’été. C’est un système qu’il utilisait déjà lorsqu’il était sur le banc de l’Athletic Bilbao. Il aime que son équipe s’adapte à son adversaire, ce n’est pas ma philosophie mais c’est son choix et je le respecte. C’est un très bon entraîneur. »

Un match important mais pas capital

« Ce match est sans doute plus important pour nous que pour eux, car ils possèdent quatre points d’avance sur nous. Pour autant, on ne peut pas dire que c’est un match capital. Il ne faut pas oublier que la saison est encore très longue et que de nombreux points restent à prendre. »

Une préparation inégale entre les deux équipes

« Jouer un Classico n’est pas banal. Ce type de match augmente forcément la motivation chez les joueurs. Ce sont des matches de très haut niveau qui sont plaisants à jouer mais qu’il faut surtout gagner ! Ce qui est dommage c’est que nous n’avons pu nous focaliser sur ce match que mercredi soir, après notre victoire face à Nicosie (1-0) et notre qualification pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League. La préparation n’a donc pas été la même pour les deux équipes. »

Marco Verratti : « Il faut aussi gagner pour les supporters »

« Ce n’est pas un match comme les autres. Ce sera un combat. La mentalité est très importante quand on entre sur le terrain. Il faudra montrer notre motivation dès le coup d'envoi et remporter tous les premiers duels pour montrer qui nous sommes. Paris est une très grande équipe, on veut donc naturellement retrouver la première place au plus vite. On va tout faire pour ça, parce que selon moi, Paris ne peut pas occuper une autre place. Il faut aussi gagner pour les supporters, c'est très important. Depuis que je suis arrivé à Paris, les supporters me parlent beaucoup de ce match. »
Commenter cet article