PSG-Bastia : Le coup de tête de Brandao sur Motta gâche la victoire parisienne

Publié le 17 Août 2014

Malgré le succès tranquille des Parisiens sur l’équipe de Bastia (2-0), entraînée par Claude Makelele, à l’occasion du premier match de la saison du PSG au Parc des Princes, la rencontre a été éclipsée par l’incident qui s’est déroulé dans les vestiaires. Brandao a asséné un coup de tête sur Motta, lui cassant le nez. Un match au cours duquel Ibrahimovic et Van der Wiel sont sortis sur blessure.

PSG-Bastia : Le coup de tête de Brandao sur Motta gâche la victoire parisienne

Huit jours après la reprise manquée par les joueurs du Paris Saint-Germain à Reims (2-2), les Rouge et Bleu ont enchaîné par une victoire sur le Sporting Club de Bastia (2-0), samedi après-midi au Parc des Princes, pour leur premier match de la saison 2014-2015 disputé à domicile. Au-delà de ce précieux succès au tableau d’affichage, la rencontre a été ternie par l’agression de Brandao, sifflé tout au long du match par les supporteurs parisiens, sur le milieu de terrain Thiago Motta, dans le couloir menant aux vestiaires des joueurs. Un geste intentionnel car les caméras de sécurité situées à cet endroit montrent bien que l’ancien Marseillais passé par l’AS Saint-Etienne a attendu l’international italien pour lui donner ce coup de tête, avant de s’enfuir en direction de son vestiaire.

PSG-Bastia : Le coup de tête de Brandao sur Motta gâche la victoire parisienne

« C’est très grave, a commenté Nasser Al-Khelaïfi, très remonté après cet incident, sur le site de l’Equipe. On ne peut pas laisser passer ça. Ça donne une très mauvaise image du foot. J’espère que le joueur bastiais qui a fait ça sera très sévèrement puni. Il faut une décision exemplaire et une lourde sanction. Ce n’est pas du foot ça. Notre rôle est de protéger les joueurs, et quand Thiago Motta se fait agresser comme ça, il faut agir. Je suis très énervé. » Le président parisien a demandé une suspension à vie pour Brandao après son coup de sang sur Motta, dont le nez serait cassé à 90%. Le club de la capitale va également de porter plainte contre le joueur.

PSG-Bastia : Le coup de tête de Brandao sur Motta gâche la victoire parisienne

Ibrahimovic et Van der Wiel out

Alors que l’ancien adjoint de Laurent Blanc qui a rejoint cet été les rangs de l'équipe corse, Claude Makelele, très applaudi par le public du Parc, a pour sa part indiqué de possibles sanctions sportives à l’encontre de son attaquant pour son geste « indigne d’un joueur pro », selon RMC Sport, la rencontre a également été marquée par deux autres blessures. A la 7e minute, le Suédois Zlatan Ibrahimovic s’est arrêté net au milieu du terrain. Soigné pendant plusieurs minutes sur le bord de la pelouse, le capitaine a repris le jeu avant de demander son changement, suppléé par Lavezzi (14e). Il s’agirait d’une blessure musculaire au niveau des cotes flottantes, a indiqué le médecin du club au micro de Canal+.

A la pause, le défenseur Van der Wiel a lui aussi dû céder sa place à la nouvelle recrue Serge Aurier, auteur d’une bonne seconde période sur le flanc droit. L’international néerlandais, qui souffrirait du dos, aurait lui aussi fait les frais d’un coup porté par… Brandao, en début de match ! Deux nouveaux coups durs après la lourde blessure de Thiago Silva, blessé aux ischio-jambiers, dont la durée d’indisponibilité a été évaluée au minimum à un mois. Dans un 4-3-3 très classique mis en place par Laurent Blanc, qui a vu la titularisation de David Luiz, présenté au public du Parc peu avant le début de l’entraînement, le PSG a largement dominé son adversaire, principalement regroupé en défense.

PSG-Bastia : Le coup de tête de Brandao sur Motta gâche la victoire parisienne

Lucas et Cavani ont fait la différence

Avec un David Luiz rassurant en défense central, même si ce dernier n’a pas été très sollicité à son poste, un excellent Pastore qui a de nouveau régalé le Parc des Princes, combinant parfaitement avec les deux milieux italiens Verratti et Motta, Paris a livré un bon match sans avoir à imprimer un rythme intense, Bastia n’étant que rarement dangereux face à un solide Sirigu. En première période, le tir du plat du pied de Lucas, bien servi par le centre du Néerlandais Van der Wiel, a débloqué le compteur en faveur des Parisiens peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 26e).

PSG-Bastia : Le coup de tête de Brandao sur Motta gâche la victoire parisienne

Repositionné à la pointe de l’attaque après la sortie d’Ibrahimovic, Cavani a de son côté été à plusieurs reprises sollicité. Sur un coup-franc rapidement joué en seconde période, Verratti a lancé l’Uruguayen dans la surface, ce dernier, après avoir dans un premier temps contrôlé le ballon devant la charge de deux joueurs bastiais, a frappé d’une reprise acrobatique (2-0, 57e). Un très beau geste d’attaquant ! Une victoire précieuse qui permet au PSG de poursuivre sa bonne entame de championnat et de conserver provisoirement sa première place au classement de la Ligue 1 avec 4 points, à égalité avec Nice, Lorient, Nantes et Lille. Prochain rendez-vous pour les partenaires de Cavani, vendredi prochain à 20h30, avec un déplacement sur le terrain d’Evian Thonon-Gaillard.

Rédigé par Apa_85 (au Parc des Princes)

Publié dans #Bastia, #Ligue 1, #Parc des Princes, #Thiago Motta, #blessure, #Nasser Al-Khelaïfi, #Ibrahimovic, #Van der Wiel, #Lucas, #Cavani

Commenter cet article