Fair-play financier : Les 4 sanctions du PSG

Publié le 6 Mai 2014

Le quotidien L’Equipe a révélé ce mardi le détail des sanctions imposées par l’UEFA au Paris Saint-Germain pour ne pas avoir respecté dès la première année la mise en place des règles du fair-play financier. Ligue des champions, masse salariale et amende financière sont ainsi au programme des dirigeants du club de la capitale.

Fair-play financier : Les 4 sanctions du PSG

Alors que Le Parisien avait révélé la semaine dernière que les dirigeants de la capitale avaient négocié avec l’UEFA une amende de plusieurs dizaines de millions d'euros pour ne pas avoir respecté les 45 millions d’euros de déficit autorisé dans le cadre de la première année du fair-play financier, après avoir décoté de moitié le montant du contrat de sponsoring signé avec l’Office de Tourisme du Qatar (QTA), surévalué par rapport au prix du marché, le quotidien sportif L’Equipe annonce ce mardi dans ses colonnes que le champion de France en titre écopera en réalité de quatre sanctions, soit une issue beaucoup lourde que précédemment annoncée.

Sanction n°1 : L’encadrement de sa masse salariale

Un encadrement de sa masse salariale, la plus élevée d'Europe (240 millions d'euros), qui ne pourra plus augmenter sous peine de sanctions.

L'Equipe

Sanction n°2 : Des transferts sous contrôle

Le PSG devra également limiter ses transferts : il pourra bien débourser 60 millions d'euros pour acheter une vedette, mais ne pourra consacrer cette somme qu'à un seul joueur, sans que sa masse salariale n'augmente (…). Le PSG devra absolument vendre avant d'acheter sur le marché des transferts.

L'Equipe

Sanction n°3 : Un nombre de joueurs limité en C1

Il ne pourra inscrire que 21 joueurs en Ligue des champions, contre 25 pour ses concurrents. Ce qui va compliquer la tâche de la formation parisienne, parce que les règlements de l'UEFA prévoient que huit d'entre eux soient formés localement.

L'Equipe

Sanction n°4 : L’amende financière et la réduction du déficit

Une amende de 60 millions d'euros répartie sur trois ans, cela assorti à l'obligation de ramener son déficit à 30 millions d'euros en fin de saison prochaine. Le niveau normalement accepté par l'UEFA au terme de la saison 2014-2015 se chiffre à 45 millions d'euros.

L'Equipe

Toujours selon les informations du journal sportif, le PSG, qui a trouvé un accord avec l’UEFA sur ces quatre points, recevra ses sanctions officiellement d’ici la fin de la semaine. En acceptant toutes ces contraintes, le club de la capitale évite ainsi de voir son dossier instruit devant la chambre de jugement de l'ICFC (l'instance de contrôle financier des clubs), avec le risque de voir sa peine encore plus alourdie.

Commenter cet article