Chelsea-PSG, acte 2 : Décrocher une qualification historique

Publié le 8 Avril 2014

Le Paris Saint-Germain retrouve Chelsea, ce mardi soir, à partir de 20h45 à Stamford Bridge, en quart de finale retour de la Ligue des champions. Forts de leur avantage de deux buts à l'issue du premier acte, les Parisiens ont rendez-vous avec l'histoire du club en cas de qualification dans le dernier carré de la compétition.

« Ultime séance avant le match ! #CHEPSG » (@PSG_inside).

« Ultime séance avant le match ! #CHEPSG » (@PSG_inside).

L’histoire de la Coupe aux grandes oreilles attend les Rouge et Bleu pour un évènement historique ! Les hommes de Laurent Blanc ne sont plus qu’à quelques heures d’une qualification en demi-finale de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les Parisiens n’ont atteint qu’une seule fois le dernier carré « VIP » de la Coupe d’Europe, c’était lors de la saison 1994-1995, avec Raï, Ginola et autres George Weah. La qualification en demi-finale de la Ligue des champions dès cette saison, un an après le beau parcours européen disputé par les Rouge et Bleu version QSI, serait donc historique dans l’Histoire du club de la capitale.

Mais pour cela, il faudra s’imposer, mardi soir à Stamford Bridge, face à une redoutable équipe de Chelsea, qui compte bien rattraper son retard de 2 buts concédés au match aller, mercredi dernier au Parc des Princes, lors de la victoire 3-1 des partenaires de Cavani au match aller. Même avec 78% de chances de qualification grâce notamment au but inscrit par Javier Pastore dans les derniers instants de ce quart de finale aller, un but magnifique à l'image du talent balle au pied de l'Argentin, l'entraîneur parisien préfère se concentrer sur la rencontre à disputer à Stamford Bridge.

Chelsea-PSG, acte 2 : Décrocher une qualification historique

Permettre à Ibra de jouer les demies

« Ce ne sont que des stats. Demain, on jouera sans penser à ces chiffres, mais uniquement pour nous qualifier. (...) Dans tous les matches de Champions League nous avons réussi à marquer des buts, voilà une statistique intéressante à mes yeux. La tâche ne sera pas aisée, mais nous ne sommes pas venus ici pour subir », a confirmé Blanc, lundi, en conférence de presse. Car s'imposer dans l'antre londonien ne sera en effet pas aisé, malgré l'avantage obtenu à Paris. « Cette équipe de Chelsea est très compacte défensivement et cela libère des espaces sur les côtés, notamment pour des joueurs comme Lavezzi. » Peut-être l'une des clés du match pour le club de la capitale ?

De son côté, Blaise Matuidi reste conscient de l'obstacle qui l'attend avec ses coéquipiers sur le terrain de Jose Mourinho. « Chelsea a d’énormes qualités et ne perd pas souvent à domicile. Comme à l’aller, ils chercheront à nous presser haut. Il faudra bien ressortir le ballon et jouer les coups à fond. Se qualifier pour la demi-finale serait exceptionnel pour le club et la France. Il reste 90 minutes ou peut-être plus afin de rejoindre ce dernier carré », analyse de son côté l'international français. Sans Zlatan Ibrahimovic, blessé au match aller, l'équipe se reposera sur les épaules de Cavani, buteur samedi contre Reims, même si le Suédois restera dans toutes les têtes. « Zlatan a marqué cette Champions League par ses buts, il faudra tout faire pour nous qualifier afin de lui permettre aussi de jouer cette demi-finale. » Coup d'envoi à 20h45 !

Mourinho y croit !

« L’important est d’y croire. Et j’y crois, et mes joueurs y croient également. J’ai gagné deux finales de Champions League et cela reste des moments inoubliables. Voilà pourquoi je souhaite que nous poursuivions l’aventure. Samuel Eto’o n’est pas totalement rétabli mais s’il peut jouer, il sera là. Si Paris ne se qualifie pas demain, ce sera une grosse déception pour eux. Ils ont 70% de chance de se qualifier, pas 100%, mais 70%... Nous y croyons donc », a déclaré le manager anglais de Chelsea, lundi, en conférence de presse.
Commenter cet article