Ligue des champions : Avec une équipe remaniée pour affronter Leverkusen

Publié le 12 Mars 2014

Le Paris Saint-Germain s’apprête à recevoir le Bayer Leverkusen à l’occasion du huitième de finale retour de la Ligue des champions, ce mercredi à 20h45, au Parc des Princes, avec l’objectif de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Pour cette rencontre, Laurent Blanc a prévu de faire tourner son effectif. Les remplaçants auront donc la lourde tâche de confirmer la démonstration affichée par les cadres lors du match aller.

Ligue des champions : Avec une équipe remaniée pour affronter Leverkusen

Après le 4-0 enregistré à la BayArena il y a trois semaines avec un doublé de Zlatan Ibrahimovic, la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions tend les bras aux Parisiens, qui rêvent de rééditer au moins le parcours exceptionnel réalisé la saison dernière, voire même de faire mieux, tant le potentiel offensif et les armes défensives qu’ils possèdent cette année pourraient les emmener loin dans cette compétition en cas de tirage au sort favorable au tour suivant.

Mais avant cela, il faudra s’imposer ce mercredi soir face aux modestes Allemands, l’une des équipes les plus faibles de ces huitièmes de finale retour de C1, en manque de réussite en 2014. Les hommes de Sami Hyypiä restent en effet sur une élimination en quart de finale de Coupe d’Allemagne et une série de quatre matches sans victoire en Bundesliga depuis le début de l’année. Et cette lourde défaite encaissée chez eux, au match aller, où les joueurs de Laurent Blanc avait livré une prestation de haut vol.

Ligue des champions : Avec une équipe remaniée pour affronter Leverkusen

Sans Matuidi, Verratti ni Van der Wiel

Côté Rouge et Bleu, les partenaires d’Edinson Cavani, rentré samedi de son voyage en Uruguay, ne seront pas au complet pour cette rencontre, qui intervient quatre jours avant la réception de Saint-Etienne, au Parc des Princes, dimanche à 21 heures. « Marco (Verratti), Gregory (Van der Wiel, blessé) et Blaise (Matuidi) ne joueront pas mercredi. Hervin (Ongenda) et Kingsley (Coman) sont concernés par le match de l’équipe U19 du club face au Real Madrid (défaite en quarts de finale de la Youth League (0-1), mardi, à Charléty, ndlr). Mais l’équipe qui sera alignée mercredi sera compétitive. Il y aura certainement des changements par rapport à l’équipe qui a joué à Bastia (3-0) », a déclaré Lauren Blanc, mardi, en conférence de presse d’avant-match.

Absent du groupe, le latéral droit néerlandais s’est rendu cette semaine en Allemagne pour « suivre un protocole thérapeutique à Munich, validé et encadré par le Paris Saint-Germain, dans le cadre des douleurs chroniques de son genou droit », a précisé le club parisien sur son site internet. Van der Wiel devrait être remplacé par Christophe Jallet, de retour à Bastia deux mois après son opération d’une hernie discale, début janvier. Au milieu, Yohan Cabaye devrait débuter la rencontre aux côtés de Rabiot (ou Pastore). « Il y aura quand même un très bon match à disputer. Même si nous nous sommes mis dans une position confortable lors du match aller, il y a un match à jouer. Il faudra le disputer avec le même état d’esprit, et chercher à gagner encore une fois », a commenté le milieu parisien, mardi, devant les médias.

Ligue des champions : Avec une équipe remaniée pour affronter Leverkusen

Avec ou sans Ibrahimovic ?

Si Lucas et Lavezzi, auteur d’un doublé samedi en Corse, ont marqué des points lors des derniers matches disputés par le club de la capitale, l’inconnue reste au niveau de l’attaque. Avec le retour de Cavani, qui n’a disputé qu’une vingtaine de minutes lors du classico, avec une tête victorieuse à la clé, l’entraîneur parisien devrait ménager Zlatan Ibrahimovic en vue des échéances à venir.

Même s’il n’est pas évident pour l’ancien sélectionneur des Bleus de mettre sur le banc l’une de ses stars, qui demande à disputer chaque match, et notamment lorsqu’il s’agit de la Ligue des champions, une compétition qu’il veut remporter avec le PSG, Laurent Blanc pourrait faire jouer ses deux meilleurs buteurs chacun une mi-temps, comme il l’avait fait lors de précédents matches.

Sans ses joueurs cadres, Paris reste un minimum vulnérable. Attention donc à bien prendre au sérieux, sur le terrain, cette équipe de Leverkusen. En décembre, les remplaçant du Paris Saint-Germain, sans Ibrahimovic, Thiago Silva, ni Marco Verratti, Blaise Matuidi et Maxwell, s’étaient inclinés sur la pelouse du Benfica (1-2) en phase de poules de la Ligue des champions, dans un match où la qualification était déjà acquise. Coup d’envoi à 20h45.

Commenter cet article