Blanc : « Gourcuff devrait repasser ses diplômes d'entraîneur maintenant »

Publié le 11 Mars 2014

Critiqué pour avoir un rôle d’entraîneur plus proche du profil de manager à l’anglaise, laissant les soins de l’échauffement à son adjoint Jean-Louis Gasset, Laurent Blanc a répondu aux attaques de Christian Gourcuff, dans les colonnes du Monde mardi, tout en soulignant que la profession a bien changé ces trente dernières années.

Blanc : « Gourcuff devrait repasser ses diplômes d'entraîneur maintenant »

Quelques heures après la parution de l’interview du JDD, dans laquelle il a sévèrement taclé Laurent Blanc qu’il juge plus dans un rôle plus de manager que d’entraîneur « à l’ancienne », Christian Gourcuff a tenu à préciser ses propos sur le site L’Equipe.fr, tout en continuant de critiquer la méthode de l’entraîneur parisien qui, même si « cela fonctionne très bien » à Paris, « n'est pas [sa] conception du boulot d'entraîneur ». L'entraîneur des Merlus a ainsi préféré s'acharner sur les médias qui auraient détourné ses déclarations.

A (re)lire : 
Gourcuff : « Laurent Blanc à Paris, un modèle qui ne me plaît pas »

Il semblerait qu'il y ait des interprétations. Laurent Blanc est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, donc je suis un peu surpris. J'ai simplement émis des doutes sur ma conception du métier d'entraîneur. D'ailleurs cela fonctionne très bien avec Jean-Louis Gasset, avec qui il n'y a pas de problèmes et que je connais très bien. Mais ce n'est pas ma conception du boulot d'entraîneur, c'est tout ce que j'ai pu dire. Maintenant quand la presse fait des raccourcis et du "buzz" et ne lit pas les papiers, c'est plutôt la presse qu'il faut remettre en cause, en tous cas certains médias.

Christian Gourcuff

De son côté, Laurent Blanc n’en est pas resté là. Si l’on ne sait pas vraiment à quel point ces critiques l’ont agacé ou non, le coach de la capitale a répondu aux critiques de Christian Gourcuff. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a en effet répliqué de façon assez cinglante dans une interview accordée au quotidien national Le Monde, dans son édition du 11 mars. Les deux hommes ne semblent visiblement pas prêts d’entraîner une équipe ensemble….

La réponse de Laurent Blanc dans Le Monde :

« J'ai passé mes diplômes d'entraîneur. Christian Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a 30 ans. Il devrait les repasser maintenant et il s'apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraîneur. Il y a 30 ans il n'y avait pas de communication. »

« J'ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur. Mais il faut évoluer. J'ai connu l'entraîneur qui faisait tout : l'échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse. Mais c'était il y a 30 ou 35 ans. »

« Quand on entraîne (le Paris Saint-Germain, ndlr), on joue tous les trois jours. On fait de l'entretien. J'estime que les adjoints peuvent aussi faire (les séances d'entraînement, ndlr) et être compétents dans ce domaine. »

N’hésitez pas à réagir à ces différents points de vue dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google +.

Commenter cet article