En immersion au Parc : Mortelle Saint-Valentin contre Valenciennes

Publié le 16 Février 2014

Programmé le vendredi 14 février, le même soir que la « Saint-Valentin », la fête des amoureux, la rencontre entre le PSG et Valenciennes a été l’occasion pour le club d’inaugurer de nouvelles animations. Si, dans l’ensemble, l’avant-match a pu être plaisant, l’ambiance pendant la partie était loin d’être celle d’un match de football ! Retour sur une « Mortelle Saint-Valentin », vue des tribunes du Parc des Princes.

« #LOVINPARIS Découvrez l'opération de vendredi soir à l'occasion du match face à @VAFCofficiel » (@PSGStadium).

« #LOVINPARIS Découvrez l'opération de vendredi soir à l'occasion du match face à @VAFCofficiel » (@PSGStadium).

Si la soirée s’annonce en mode « spécial Saint-Valentin », à l’occasion de la rencontre entre le PSG et Valenciennes, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1, vendredi 14 février à 20h30 au Parc des Princes, la fin d’après-midi commence plutôt mal, avec ce message posté par le compte de la Ligne 9 de la RATP, sur Twitter, annonçant un ralentissement peu avant 18 heures. Heureusement pour moi, je ne rencontre aucun problème dans les transports, lorsque je pars environ une heure plus tard. Une nouvelle rassurante, en revanche, de la part du compte @PSGStadium sur le réseau aux 140 caractères, qui délivre des infos pratiques sur les matches des équipes parisiennes de football (PSG, les féminines et PSG hand) : il ne fera pas froid ce soir dans le stade !

La présence des CRS est bien visible dès la sortie du métro, Porte de Saint-Cloud. L’avenue du Parc des Princes, qui surplombe le boulevard périphérique parisien, est d’ailleurs fermée à la circulation. Des consignes ont été mises en place juste devant la tribune Paris pour permettre aux spectateurs de la rencontre, qui sortent pour la plupart du boulot, de mettre leurs affaires à l’abri, en cas de pluie par exemple. Comme en témoigne cette photo publiée un peu plus tôt dans l’après-midi, toujours par le compte @PSGStadium. L’idée est certes intéressante, mais je pense que cet usage est surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à venir au stade. Pour ma part, je prévois toujours un sac plus petit et plus léger les soirs de match au Parc !

En immersion au Parc : Mortelle Saint-Valentin contre Valenciennes

Opération « Lov’in Paris » au Parc

Le stade est quasiment vide lorsque l’équipe des gardiens du VAFC fait son entrée sur la pelouse du Parc des Princes, un peu avant le reste de l’équipe, qui affrontera le PSG, à partir de 20h30. Des sifflets se font quand même entendre depuis les travées. Au bord du terrain, le speaker – qui se trompe en parlant du 14 janvier - annonce les détails de l’opération « Lov’in Paris », lancée par le club à l’occasion de la Saint-Valentin, pour animer l’avant-match.

Alors que l’on peut observer des hashtags géants « #LOVINPARIS » projetés aux quatre coins de l’enceinte, une « kiss cam » avec un habillage spécial est affichée sur les écrans géants. La caméra du Parc cherche dans la foule les « couples amoureux » de la soirée. Des photos envoyées via la page Facebook dédiée à l’évènement et les tweets sont ainsi diffusés sur de la musique romantique. Pendant un moment, je n’ai vraiment pas l’impression d’être dans un stade de football…

Sur les sièges, des cartons bleus sont disposés pour colorer le stade aux couleurs du club lors de l’entrée des joueurs. Une grosse pub pour Citroën, partenaire de la rencontre, orne le dos de chaque carton bleu. C’était Nivea il y a quinze jours, pour la réception de Bordeaux. Tout est bon pour que le club de la capitale communique sur ses opérations commerciales.

En immersion au Parc : Mortelle Saint-Valentin contre Valenciennes

En tribunes, les discussions tournent autour de la composition de l’équipe qui sera alignée par Laurent Blanc. Ceux qui réussissent à avoir du réseau à l’intérieur - c’est-à-dire les abonnés Orange, partenaire du club, ce qui n’est pas mon cas car je suis abonnée au réseau mobile SFR -, partagent avec leurs voisins la nouvelle de la soirée : la titularisation de Cabaye, la première depuis son arrivée. A noter également que Pastore, Ménez et Digne seront présents sur la pelouse au coup d’envoi.

Il est environ 19h53 lorsque les joueurs parisiens font enfin leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes pour leur échauffement d’avant-match, alors que les tribunes se remplissent tout doucement. En face de moi, je peux observer le plateau de BeIn sport, diffuseur de la rencontre, démontable pour laisser le bord du terrain disponible pour les touches et autres faits de jeu durant le match.

En immersion au Parc : Mortelle Saint-Valentin contre Valenciennes

Différentes vidéo sont diffusées pendant l’entraînement des joueurs. Tour à tour, on peut ainsi voir depuis les écrans géants : l’annonce de la prochaine émission « Paris Le Club », diffusée le samedi midi sur France 3 Ile-de-France, avec notamment des extraits d’une interview réalisée avec Michaël Youn et Christophe Jallet, ainsi que des clips montrant les plus beaux moments de la saison du PSG, un message de Marquinhos, des images du dernier match à domicile face à Bordeaux et un focus sur le Brésilien Alex.

A suivre…

Commenter cet article