Classico J-6 : Thauvin critique les valeurs du PSG

Publié le 24 Février 2014

Interrogé dans le dernier numéro du magazine « Surface » sorti vendredi, le Marseillais Florian Thauvin a créé la polémique par ses propos sur les valeurs du PSG qu’il critique, une dizaine de jours avant le deuxième acte du classico, dimanche, au Parc des Princes.

Classico J-6 : Thauvin critique les valeurs du PSG

« Quand on parle de Paris, on dit, c’est vrai, qu’ils ont de bons joueurs et une grande équipe. Mais il n’y a plus de valeurs, au PSG. Ils ne parlent plus que d’argent ». Voici les propos tenus par le jeune attaquant de l’Olympique de Marseille âgé de 21 ans, dans un entretien accordé au magazine « Surface », édition Février-Mars 2014, sorti vendredi 21 février. Environ une dizaine de jours avant le match retour du classico, dimanche 2 mars, au Parc des Princes.

Champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans, Thauvin s’est surtout fait connaître par son transfert rocambolesque l’été dernier entre Lille et Marseille. Alors qu’il n’avait pas joué une minute sous les couleurs du LOSC, le natif d’Orléans et son entourage sont allés jusqu’au bras de fer avec les dirigeants du club nordique afin de pouvoir jouer cette saison avec le maillot phocéen. « Cela m’a appris qu’on était champions du monde, qu’on était en haut de l’affiche. Et que, juste après, j’étais un criminel du foot français », poursuit le joueur dans les colonnes de « Surface ».

Classico J-6 : Thauvin critique les valeurs du PSG

Elu Ballon de plomb 2013

Après la publication de ses propos polémiques tenus sur le club de la capitale et sa sortie pour le moins irrespectueuse envers son ancienne équipe lilloise, Thauvin n’a pas tardé à essuyer de nombreuses critiques à son tour, dans les médias et sur les réseaux sociaux notamment. « Evidemment, ses paroles, venant de la bouche d’un joueur qui avait notamment quitté le Nord en raison de conditions financières jugées insuffisantes, font beaucoup rire la toile », a ainsi répliqué La Voix du Nord sur son site internet.

A noter que Florian Thauvin a été élu au moins de janvier dernier Ballon de plomb 2013, soit l’antithèse du Ballon d’Or, décerné par « Les Cahiers du football ». Là encore, la personnalité de celui qui a prononcé ces propos ne font que le décrédibiliser une fois de plus. « Thauvin a planté un nouveau jalon dans l'histoire du mercenariat des footballeurs en voulant rompre un contrat avant même d'avoir commencé à l'honorer. C'était trop, c'était plus que suffisant pour l'emporter avec une avance considérable (…). Plus vraisemblablement, cette victoire exprime l'exaspération très générale contre l'opportunisme des joueurs », précisait alors le site internet des Cahiers du foot.

Le Mot du coach :

« Ce sont ses propos, je n’ai aucun commentaire à faire. Je ne vais pas entretenir la tradition des petites phrases avant les PSG – OM. Le classico, c’est évidemment un match avec une histoire. A une époque, il déterminait l’hégémonie française. Il y a une forte animosité qui fait parler les supporters, mais moi je vois surtout les trois points en jeu », a commenté de son côté Laurent Blanc, samedi, en conférence de presse.

N’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires ci-dessous, mais aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google +.

Commenter cet article