Classico J-5 : La bataille des bandes-annonces

Publié le 25 Février 2014

Un classico, ça se prépare et en images. De Canal Plus au site officiel du PSG en passant par la LFP et l’OM, petit tour d’horizon des bandes-annonces publiées (ou pas) sur le net, à cinq jours du match retour entre Paris et Marseille, dimanche 2 mars, au Parc des Princes.

Classico J-5 : La bataille des bandes-annonces

« PSG-OM : Un grand match se prépare », tel est le slogan de la bande-annonce de Canal Plus, que vous avez peut-être vue ce week-end, à l’occasion de la dernière journée de Ligue 1 ou lors du Canal Football Club, dimanche. Sur sa chaîne You Tube, la chaîne cryptée a en effet publiée un clip d’un peu plus d’une minute (1’13) pour montrer qu’à quelques jours du Classico, choc légendaire du championnat, retransmis en direct sur Canal +, « les supporters parisiens et marseillais donnent déjà de la voix ».

Si pour l’instant, la vidéo a été vue environ 30 500 fois, sans compter ses passages à l’antenne, 75 abonnés You Tube ont indiqué ne pas avoir aimé la bande-annonce contre 143 j’aime. Et pour cause, le clip alterne des scènes totalement clichés des sites touristiques à Paris et Marseille et des supporters aseptisés. Tout l’inverse de ce que l’on pourrait attendre d’une atmosphère de ferveur autour d’un match aussi spécial.

La question des supporteurs parisiens est en plus un sujet plus qu’épineux pour le club de la capitale, entre les billets annulés, les personnes refoulées des stades, à domicile comme à l’extérieur, et les supporteurs historiques qui ne sont plus les bienvenus dans leur Parc des Princes… Canal Plus nous avait plus habitué à des bandes-annonces, certes plus classiques mais qui fonctionnent toujours, avec les plus grands joueurs qui ont disputé ces matches de légende, plutôt que de traiter ce classico sous l’angle des supporteurs, en particulier pour les fans du PSG. Dommage !

Semaine spéciale classico

Parler du classico en mettant en scène les plus grands joueurs parisiens (Rai, Ronaldinho, Pauleta…), c’est le parti pris choisi par le site officiel du club. Sur sa chaîne You Tube, on peut ainsi découvrir une bande-annonce d’un peu moins d’une minute, qui capte toute de suite l’attention par son montage et sa musique saccadée. « Certains matches sont éternels, génération après génération, saison après saison », indique le club. Une vidéo très efficace ! Sur ses 3000 vues, elle a récolté 170 j’aime contre une seule personne, pour l’instant, qui a indiqué de ne pas l’avoir aimée. Peut-être un supporteur marseillais ?

OM, LFP, même combat

Trois jours après leur dernier match contre Lorient (victoire 1-0 à domicile), aucune bande-annonce sur le classico à venir n’est disponible sur la chaîne You Tube du club phocéen. Pire, en regardant les vidéos disponibles, on se rend compte que la chaîne n’a en réalité aucune activité depuis au moins trois semaines. Sur le site du club, dans la rubrique « A ne pas rater », en bas de la page d’accueil, un post datant de ce mardi matin à 8h39 annonce la vidéo du « dernier succès parisien ». En effet, il s’agit du clip de la LFP sur la victoire 4-2 du PSG contre Toulouse dimanche, sur le site de l’OM !

Classico J-5 : La bataille des bandes-annonces

Pas mieux sur les pages You Tube et Dailymotion de la Ligue Professionnelle de Football (LFP), organisatrice du championnat de France. La dernière vidéo reste celle du match Toulouse-PSG, pas le même résumé que sur le site marseillais, mais un traitement « à la loupe », avec les meilleurs moments du match.

Sur LFP.fr, dans la rubrique vidéos, si les derniers clips concernent le match de dimanche à 21 heures entre Lille et Lyon, aucune trace non plus du classico. On n’y trouve un ensemble de 7 vidéos sur le match contre Toulouse, un résumé et les six buts en images. Pour Marseille comme pour la LFP, le Classico n’a pas encore véritablement commencé !

Commenter cet article