Cavani : « Je me sens bien à côté de Zlatan »

Publié le 4 Janvier 2014

Rare devant les médias mais devenu indispensable au front de l’attaque parisienne aux côtés de son partenaire suédois Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani s’est longuement confié dans un entretien publié jeudi dans le Figaro. Une interview réalisée à Doha, où le Paris Saint-Germain vient d’achever son stage de préparation hivernale. Morceaux choisis.

Cavani : « Je me sens bien à côté de Zlatan »

De son obsession du but et ses ambitions de tout gagner avec le PSG à son avis sur la Ligue 1, proche selon lui du niveau de la Premier League, en passant par son look et sa vie à Paris, voici les principaux extraits de l’interview accordée à Doha par Edinson Cavani, l’actuel 2e meilleur buteur du championnat avec 12 buts inscrits en 17 matches, juste derrière « Ibra » (15 buts en 18 rencontres), arrivé cet été en provenance de Naples, publiée jeudi dans Le Figaro.

Son jeu aux côtés d’Ibrahimovic

« Je me sens bien à côté de Zlatan. C’est un joueur de grande classe, qui t’ouvre des espaces dans la profondeur et te met en excellente position. Il fait peur à beaucoup d’adversaires par sa façon de jouer et parce qu’il peut marquer à tout moment. Il a vraiment toutes les caractéristiques du buteur. (…) Il ne fait pas peur aux autres. Il a sa façon de jouer et son caractère sur le terrain. Il peut paraître rude et méchant mais c’est un joueur très important pour le groupe. »

Son obsession du but

« Dans le sport et pour quelqu’un qui aime autant le foot que moi, marquer est la plus belle chose qui puisse arriver durant un match. Bien sûr gagner est magnifique et remporter des titres est un moment unique. Mais l’émotion lorsque je marque un but, avec le public en délire autour de moi, reste magique. Et j’aime bien revoir mes buts après un match. C’est important d’analyser comment l’action s’est construite et a abouti pour repérer les bons trucs et les mauvais. »

Cavani : « Je me sens bien à côté de Zlatan »

Son travail défensif

« Les doutes n’arrivent que lorsque tu n’es pas bien préparé pour faire ton job. Je me prépare justement à fond pour ne jamais ressentir de doute, pour être toujours au top, et avoir toute l’assurance possible et la conviction que je donne le meilleur de moi-même. C’est pour cela aussi que je montre mon envie à chaque fois que je rentre sur le terrain. Et que je participe activement au repli défensif. Je veux tout donner et gagner des titres. »

Heureux à Paris

« Je me sens très bien à Paris. Depuis que je suis arrivé, tout n’a pas été simple. Il y a eu beaucoup de changements (son divorce fin décembre, qui l'a obligé à repartir en Uruguay). Du coup j’ai eu une adaptation quelque peu difficile mais les gens en France et les supporters m’ont toujours super bien traité. Tout cela m’a aidé pour que je puisse donner le maximum sur le terrain. Aujourd’hui, je me sens heureux et j’ai envie de grandir encore plus en tant que personne et joueur.

Cavani : « Je me sens bien à côté de Zlatan »

L’ambiance autour du club

« Il y a ici une ambiance magnifique autant au niveau de la ville, que du club et du stade. C’est différent de ce que j’ai vécu avant mais je vis des émotions qui me marquent et me motivent pour tout gagner. »

Son avis sur la Ligue 1

« C’est un bon championnat, très attractif. Je ne connaissais pas la L1 parce que je n’avais jamais affronté avant des équipes françaises mais je peux dire maintenant que c’est un championnat qui est en train de grandir, d’évoluer. Il est très physique. Et avec le temps, il pourra atteindre le niveau de la Premier League et devenir l’un des plus grands championnats du monde. Ses défenseurs sont très puissants, endurants et complets. Et comme en Italie, ils travaillent tactiquement. Ce n’est vraiment pas simple de leur marquer des buts et gagner des matches. »

Cavani : « Je me sens bien à côté de Zlatan »

La Ligue des champions

« Oui, je crois vraiment que le PSG peut gagner la Ligue des champions. Tout est possible dans le football. Et ceux qui auront le mieux travaillé décrocheront la récompense suprême. Je bosse à cent pour cent pour arriver à mes fins avec le PSG. »

Sur sa coiffure et son look

« J’ai ce look avec les cheveux longs depuis très longtemps. Et il faut bien que je m’en occupe. Ce n’est pas pour ça que je passe des heures et des heures devant le miroir. Juste ce qu’il faut pour que mes cheveux soient propres et bien en place. Sinon pour tous les sportifs, l’endurance physique est la clef pour se sentir parfaitement bien dans son corps. Et être au top à chaque match… »

Commenter cet article