En immersion au Parc : PSG-Bastia, le spectacle était surtout sur le terrain (1/2)

Publié le 21 Octobre 2013

Contrairement aux précédentes rencontres disputées par le Paris Saint-Germain à domicile, l'avant-match de PSG-Bastia s'est révélé particulièrement long. Des tribunes vides jusqu'au coup d'envoi, les animations organisées par le club pour assurer la promotion de son nouveau partenaire commercial... L'ambiance n'était pas au rendez-vous au Parc des Princes en vue du match disputé ce samedi après-midi à 17h, à l'heure du goûter.

En immersion au Parc : PSG-Bastia, le spectacle était surtout sur le terrain (1/2)

Décidément, je n'arriverai pas à m'y faire à ces matches du samedi après-midi à 17h ! Si j'ai déjà entendu en tribunes des supporteurs dirent qu'ils préfèreraient cet horaire, ce n'est pas mon cas. Personnellement, je privilégie les matches du dimanche à 21h plutôt que ceux programmés à l'heure du goûter. Ces rencontres en plein milieu du week-end demande en effet une certaine organisation, d'autant que le club suggère à ses supporteurs de venir tôt aux abords du stade pour éviter l'affluence. Il est aux environs de 16h30 lorsque j'arrive enfin à ma place. L'accès à ma tribune s'est très bien passé et le personnel du stade m'a souhaité un bon match. De quoi passer une agréable après-midi... Oui et non.

Il est vrai que l'affiche n'est pas très sexy. Si la modeste équipe corse aura son va-tout à exprimer sur le terrain, on pouvait craindre un match piège de la part des Parisiens, qui devront composer avec les suspendus (Motta et Verratti), les blessés (Pastore, Thiago Silva, Van der Wiel et Ibrahimovic) ainsi que le retour tardif des internationaux de manière générale, et des Sud-Américains en particulier. Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi seront sur le banc de touche au coup d'envoi de la rencontre. Malgré son absence sur la feuille de match du jour, Marco Verratti a cependant connu son petit moment de gloire, samedi, acclamé par le Parc des Princes en recevant son titre de meilleur joueur de Ligue 1, décerné par l'UNFP, L'Equipe et RTL, avec 54% des voix, devant le duo monégasque, Moutinho (24%) et Falcao (22%).

En immersion au Parc : PSG-Bastia, le spectacle était surtout sur le terrain (1/2)

Des tribunes vides

L'avant-match est sympa mais sans plus. Contrairement aux précédentes rencontres, sans même évoquer le match face à Benfica, en Ligue des champions, le meilleur match au Parc des Princes cette saison, les tribunes ont du mal à se remplir, et ce, même jusqu'à quelques minutes avant le coup d'envoi. Bénéficiant d'un taux de remplissage important depuis le début de la saison - on n'en demanderait pas tant avec l'équipe de stars qui composent aujourd'hui le Paris Saint-Germain -, le stade affichait néanmoins quasi complet avec 45 802 spectateurs, selon les chiffres fournis par le club. Un Dj, dont je n'ai pas retenu le nom, a mixé de la musique plutôt hip hop, bien loin de la tendance électro de Breakbot, qui avait fait polémique en diffusant la musique de l'entrée des joueurs... marseillais, peu avant PSG-Monaco.

En immersion au Parc : PSG-Bastia, le spectacle était surtout sur le terrain (1/2)

L'instant commercial du club

Un vidéo clip avec le résumé du classico, dernier match disputé par l'équipe à l'extérieur avant la trêve internationale, a fait réagir, enfin, les tribunes et les virages, avec des applaudissements lors des images des buts parisiens, et de copieux sifflets sur le contact entre Thiago Motta et Valbuena, qui a entraîné le premier penalty et surtout l'expulsion de l'international italien. Un petit tour de Germain le Lynx, la mascotte du PSG, accompagné d'enfants, l'instant commercial du club avec l'annonce de la signature du nouveau contrat des dirigeants qataris avec Panasonic. Une animation est alors organisée pour élir, dans les gradins, le meilleur supporteur qui remportera un appareil de la marque japonaise. Dans ma tribune, les supporteurs, comme moi d'ailleurs, nous ne levons à peine un petit doigt.

En immersion au Parc : PSG-Bastia, le spectacle était surtout sur le terrain (1/2)

L'avant-match est bizarrement assez long

Devant l'entrée des joueurs, un jeune garçon, membre du Junior Club, remporte le maillot dédicacé par Cavani après avoir, semble-t-il, participé à un jeu concours. Je suis cela de loin sur l'écran géant en face de moi. L'avant-match est bizarrement assez long, alors que je suis arrivée tardivement à ma place. Dès que certains supporteurs de Bastia, parqués en tribune visiteur, ont commencé à élever légèrement la voix, les supporteurs du virage Boulogne n'ont pas manqué de leur répondre à coups de sifflets. Mis à part ce clash à distance, l'ambiance semble ne pas être tellement au rendez-vous cet après-midi-là, dans les travées du Parc des Princes.

A suivre....

Rédigé par Apa_85 (au Parc des Princes)

Publié dans #En immersion, #Parc des Princes, #Bastia, #supporteurs, #Ligue 1, #Verratti, #tribunes, #Monaco, #contrat

Commenter cet article