Valenciennes-PSG : Avec Alex et Pastore, mais sans Thiago Silva

Publié le 25 Septembre 2013

Paris se déplace ce soir, à 19h, sur la pelouse de Valenciennes pour tenter de reprendre goût à la victoire, après son match nul (1-1) enregistré à domicile face à Monaco, dimanche, au Parc des Princes. Sans Thiago Silva, absents pour les six prochaines semaines, Laurent Blanc devrait pouvoir compter sur les retours de Javier Pastore et d’Alex. Alors que le PSG doit actuellement enchaîner les rencontres, avec le calendrier de la Ligue des champions, le sélectionneur parisien pourrait bien faire tourner son effectif dès ce soir.

Le stade du Hainaut lors du huitième de finale de Coupe de France entre Valenciennes et Lille, le 8 février 2012.

Le stade du Hainaut lors du huitième de finale de Coupe de France entre Valenciennes et Lille, le 8 février 2012.

Si le Paris Saint-Germain a annoncé hier à ses supporteurs et aux médias réunis pour l’occasion la bonne nouvelle du jour, la prolongation de contrat de son numéro 10, Zlatan Ibrahimovic, désormais lié au club jusqu’en 2016, avec une probable fin de carrière en vue pour l’international suédois, le PSG a également enregistré la longue indisponibilité de son défenseur et capitaine, le Brésilien Thiago Silva. Ce dernier a en effet communiqué sur son compte instagram qu’il serait absent du groupe parisien pendant six semaines, la faute à un problème musculo-tendineux aux ischio-jambiers qu’il faut soigner.

Cette blessure intervient au plus mauvais moment dans le calendrier du club de la capitale. Les Rouge et Bleu vont devoir enchaîner quatre rencontres en l’espace de dix jours : le déplacement ce soir à Valenciennes, comptant pour la 7e journée de Ligue 1, avant la réception de Toulouse, samedi à 17h, au Parc des Princes, pour la 8e journée du championnat, puis le très attendu choc contre Benfica, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions, et enfin le clasico face à l’Olympique de Marseille, qui clôturera cette période intensive, dimanche 06 octobre à 21h, au stade Vélodrome. Toutes les forces en présence seront donc mises à contribution pour tenter d’engranger le maximum de points et éviter de se laisser distancer par le leader Monaco.

Valenciennes-PSG : Avec Alex et Pastore, mais sans Thiago Silva

Blanc : « Récupérer les 2 points perdus face à Monaco »

Si l’équipe devrait effectivement tourner, ce soir, à Valenciennes, le match le plus « abordable » du calendrier des dix prochaines jours du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc a cependant indiqué à hier, en conférence de presse, que certains joueurs majeurs – on pense là à Ibrahimovic et Cavani, entre autres – pourraient être mis au repos lors du déplacement au Hainaut, pour être frais et dispos pour la suite du programme. « Des joueurs vont entrer, d’autres vont sortir. Des joueurs enchaînent, enchaînent et nous avons des joueurs frais sur le banc. Mais il faut aussi prendre des points, être compétitif et efficace. On ne peut pas toujours faire jouer les mêmes sans risque de blessure. La rotation va comprendre les joueurs majeurs dans les matches qui nous sont proposés », a confirmé le sélectionneur. Avant d’ajouter, conscient de l’enjeu du match contre Valenciennes du point de vue comptable : « On prépare cet après-midi Valenciennes avec pour objectif de récupérer les 2 points perdus face à Monaco. Ils en ont pris 4 à Nice, ils vont donc vouloir réagir. Ils seront là, nous devrons imposer notre jeu ».

Valenciennes-PSG : Avec Alex et Pastore, mais sans Thiago Silva

Les retours de Pastore et Alex dans le groupe

Si une équipe type commençait à se dégager lors des dernières prestations du PSG, dans un système en 4-3-3 avec un milieu composé de Marco Verratti, qui a réalisé un très bon match dimanche face à Monaco, Blaise Matuidi et Thiago Motta, l’absence de Thiago Silva en défense et le calendrier surchargé devraient donc bouleverser cet acquis. Au rayon des retours, le Brésilien Alex figure dans le groupe de Valenciennes. Blanc a confirmé qu’il devrait être « apte pour jouer ». Reste à savoir si le défenseur pourra rechausser les crampons durant 90 minutes. Ce qui l’est moins, c’est sa capacité à enchaîner les matches. De son côté, Javier Pastore pourrait avoir sa carte à jouer. Blessé et absent de la feuille de match depuis près de trois semaines, l’Argentin pourrait retrouver un peu de temps de jeu à l’occasion du turn-over, a confirmé Laurent Blanc, mardi, tout en précisant qu’il pourrait l’intégrer dans son milieu à trois joueurs, un milieu qui lui permet d’obtenir à la fois « une qualité défensive et du jeu ». A noter que Lucas Digne, Jérémy Ménez, entrevu dimanche contre Monaco, Christophe Jallet, mais aussi Adrien Rabiot, buteur face à Guingamp, pourraient eux aussi faire partie des surprises des deux prochaines compositions parisiennes en championnat.

Commenter cet article