Revue de tweets : Sakho, Ibra et Cavani à la Une

Publié le 15 Août 2013

Nouveau venu sur ce blog, cette chronique s'efforcera chaque semaine de partager avec vous l'actualité du PSG vue du réseau social Twitter. De la reprise de l'entraînement lundi, au Camp des Loges, au buzz généré autour du départ annoncé de Sakho, retrouvez ce qui a agité la twittosphère autour du club de la capitale.

Reprise de l'entraînement au Camp des Loges ce lundi après deux jours de récupération #PSGAjaccio - psgofficiel (instagram)

Reprise de l'entraînement au Camp des Loges ce lundi après deux jours de récupération #PSGAjaccio - psgofficiel (instagram)

Tenus en échec face à Montpellier, vendredi, en ouverture de la première journée du championnat, les Parisiens ont profité du week-end qui leur était offert pour récupérer avant de reprendre le chemin de l'entraînement, au Camp des Loges, comme nous le précise le compte officiel des champions de France. Décrassage au programme pour préparer au mieux la prochaine rencontre face à l'AC Ajaccio, dimanche soir, au Parc des Princes.


Buzz de la semaine : l'annonce du départ de Sakho

Revue de tweets : Sakho, Ibra et Cavani à la Une

L'info qui a secoué la planète Twitter depuis plusieurs jours est l'annonce du futur départ de Mamadou Sakho du PSG. La bombe a été lâchée par L'Equipe, dimanche. D'après les informations révélées par le quotidien national, le défenseur central parisien a demandé à ses dirigeants de le transférer. Malgré la proposition de prolongation jusqu'en 2016 du président qatari Nasser al-Khelaïfi, sa non-sélection en équipe de France pour le match amical contre la Belgique, à un an du Mondial 2014 au Brésil, et la concurrence de la nouvelle recrue Marquinhos en défense centrale, le recalant en troisième choix derrière le binôme Thiago Silva-Alex, titularisé face à Montpellier et Bordeaux, lors du Trophée des champions, ont clairement fait pencher la balance vers un départ du club.

Un bras de fer s'est alors engagé avec les dirigeants parisiens. Après la rencontre, mardi, entre les conseillers du joueur et Olivier Létang, le directeur sportif adjoint du PSG, le "clan" Sakho a fait savoir que sa volonté était de quitter le Paris Saint-Germain avant la fin du mercato estival, et ce "à tout prix". La réponse du club ne s'est pas faite attendre. Le PSG n'est pas contre un transfert du joueur de 23 ans, formé au club, mais sous forme de prêt, et ce, après avoir signé une prolongation de contrat, le tout en vue d'augmenter la valeur marchande du défenseur avant un transfert définitif l'année suivante. Liverpool, le Milan AC et Monaco seraient d'ores et déjà intéressés.

Revue de tweets : Sakho, Ibra et Cavani à la Une

Le soutien de Giuly, le coup de gueule de Larqué


Interrogé sur la situation délicate qui entoure Sakho, sous contrat jusqu'en 2014 avec le PSG, Ludovic Giuly ne cache pas au défenseur qu'il lui faut partir à l'étranger, notamment pour gagner du temps de jeu en vue de la prochaine échéance internationale. « Sakho, c’est un joueur du club qui a prouvé qu’il avait des qualités pour jouer. Maintenant, Paris c’est une autre dimension, il ne joue pas, alors il a raison d’aller voir ailleurs et voir s’il peut progresser à l’étranger. (...) Il ne faut pas s’arrêter au fait que l’on est parisien et que l’on va rester toute sa vie dans le même club. Il a raison d’aller voir ailleurs pour prendre du temps de jeu, car il y a une Coupe du Monde qui arrive très vite et il faut jouer », a commenté l'ancien pensionnaire du Parc (2008-2011), d'après des propos rapportés mardi par @psgactufoot.


Consultant sur les ondes de RMC, Jean-Michel Larqué va même plus loin, exhortant le défenseur central à se remettre en question, s'il veut prétendre à une place de titulaire dans un club comme celui du PSG, ou ailleurs. « Après avoir fait une saison remarquable il y a trois saisons, est-ce qu’il a progressé comme il aurait dû progresser ? Pour moi, la réponse, au risque de me tromper, est non. (...) Sakho a reculé dans la hiérarchie, dans la progression, dans l’esprit du sélectionneur… Il faut qu’il s’en aille ! Mais attention, ce n’est pas parce qu’il va aller ailleurs qu’il va jouer. Il faut qu’il se remette en question personnellement. Il ne faut pas qu’il croie qu’il ne joue pas uniquement parce qu’il a de meilleurs joueurs devant lui. Peut-être qu’il ne joue pas parce qu’il n’a pas fait les efforts nécessaires », analyse pour sa part l'ancien Vert, cité par @PSGNEWS.

Une bonne action !

Pendant ce temps, le principal intéressé n'a pas souhaité réagir via son compte officiel. Au contraire, @mamadousakho3 a préféré tweeter lundi sur le futur lancement du site internet de son association, « Mamadou Sakho », un projet qui lui particulièrement à coeur.

Revue de tweets : Sakho, Ibra et Cavani à la Une

Le lien du tweet renvoie vers le site tambacounda.info, du nom de la plus grande ville du Sénégal oriental, dont l'un des articles met en lumière l'action de l'association caritative du joueur. Cette dernière a ainsi offert dimanche « un copieux repas aux personnes démunies et fidèles musulmans », qui s'est déroulé « dans une ambiance chaleureuse et fraternelle ». Précision du journaliste, l'association compte organiser au mois de décembre un grand gala de football présidé par l'international tricolore.


Dans le reste de la Twittosphère : Bolt encense Ibra...


Passionné de football, supporteur de Manchester United et de Cristiano Ronaldo, Usain Bolt, récemment sacré champion du monde du 100 mètres, n'a pas tari d'éloges sur l'attaquant suédois, Zlatan Ibrahimovic, CR7 et Zidane. « Mon joueur préféré de tous les temps est Zidane. Actuellement, c'est Cristiano Ronaldo. Zlatan ? J'ai récemment reçu un maillot dédicacé de sa part, c'est vraiment cool. C'est un grand joueur, l'un des meilleurs, sans aucun doute. Pour un joueur de sa taille, il est très doué,il rend le football facile, exactement comme Zidane », a déclaré le Jamaïquain, cité par @LMDPSG_com. Un bon de coup de comm pour le club a priori, avant que le sprinteur n'ajoute, entre léger tacle et second degré : « J'aurais bien voulu qu'il vienne à Manchester mais ça n'a pas été le cas. Je suppose qu'il gagne plus d'argent là où il est ».


... et les adieux de Cavani à Naples


Transféré cet été pour un montant record en Ligue 1 estimé à 64 millions d'euros, l'international uruguayen Edison Cavani a tenu à remercier son ancien club, Naples, où il a été sacré meilleur buteur de la Serie A, la saison dernière, avec un total de 29 réalisations. Vendredi, la nouvelle pépite du PSG a posté un tweet plein d'émotions : « L'azzurro (couleur du club de Naples, ndlr) restera toujours dans mon coeur. Merci pour tout votre amour. Merci Naples ».

Un message accompagné de cette magnifique photo du joueur en noir et blanc (cf. ci-dessous), publiée en pleine page du quotidien Corriere dello sport le même jour, dans lequel il leur déclare sa flamme : « 1.000 jours inoubliables, 104 moments spéciaux (qui correspond à son nombre de buts marqués, nldr) vécus avec vous. L’azzurro restera toujours dans mon coeur. Merci pour tout votre amour. Merci Naples ».

Revue de tweets : Sakho, Ibra et Cavani à la Une
Commenter cet article