PSG-Bordeaux : Laurent Blanc veut gagner la Coupe de France !

Publié le 21 Janvier 2015

Le Paris Saint-Germain reçoit les Girondins de Bordeaux, ce mercredi soir, à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France, au Parc des Princes. Une rencontre pour laquelle l'entraîneur parisien, qui a loué les qualités de cette compétition, « la plus ancienne » de l'hexagone, a choisi de ne pas convoquer deux joueurs majeurs de son équipe type.

PSG-Bordeaux : Laurent Blanc veut gagner la Coupe de France !

Trois jours après le succès obtenu dans la douleur face à Evian (4-2), dimanche au Parc des Princes, les Parisiens rechausssent les crampons pour affronter cette fois les Girondins de Bordeaux, une équipe que les Rouge et Bleu avaient battue le 25 octobre dernier dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 (3-0).

Dans un calendrier qui va voir les rencontres s'enchaîner à l'approche du retour de la Ligue des champions mi-février, les joueurs de Laurent Blanc vont tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, une compétition qui tient à cœur au coach du club de la capitale.

Retour sur les principales déclarations de l'entraîneur parisien, mardi, lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

PSG-Bordeaux : Laurent Blanc veut gagner la Coupe de France !

Une belle compétition

« C’est une belle compétition. En France, c’est la plus ancienne. Elle met toutes les équipes à égalité, qu’elles soient professionnelles ou amateurs. Il y a toujours des surprises, et c’est pour cela qu’elle est très importante pour les Français. C’est également le cas chez les joueurs. On veut la gagner mais, pour les clubs européens, le calendrier n’y est pas favorable. »

Un calendrier chargé

« On veut tout gagner, mais on sait que ce sera difficile. On avance dans toutes les compétitions. Nous voulons jouer les coupes nationales à fond mais le calendrier se heurte à ceux du championnat et de la Champions League. Il faut donc avoir tout son effectif à disposition. »

La jouer à fond !

« Si nous n’avons pas de problème de blessure ou de suspension, nous aurons une équipe compétitive pour la jouer à fond. Essayons de passer ce tour mais, à titre personnel, j’aimerais bien la gagner. Les joueurs également, car beaucoup ne l’ont pas encore gagné. C’est une motivation supplémentaire pour gagner mercredi. »

PSG-Bordeaux : Laurent Blanc veut gagner la Coupe de France !

Quelle équipe contre Bordeaux ?

« Les conditions de jeu vont être difficiles, car on entre vraiment dans l’hiver et il fera froid. Il faut avoir une réflexion globale. Cinq joueurs sont sous le coup d’une suspension (David Luiz, Clément Chantôme, Blaise Matuidi, Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic, ndlr). Cela fait beaucoup… Il ne faudrait pas qu’ils soient tous absents lors du même match. J’alignerai une équipe compétitive, mais quelques joueurs souffleront. »

L'état de forme d'Ibrahimovic

« Il a besoin de compétition pour retrouver son meilleur niveau, mais aussi besoin de souffler, de récupérer. Il y a une réflexion à mener le concernant, mais aussi concernant les autres. »

A propos de Cavani et Lavezzi

« Une fois réintégrés dans le groupe, ils ont été considérés comme des joueurs comme les autres. Physiquement, ils sont aptes. Mais ils manquent encore de compétition. Ils ont besoin de jouer. Ils ont donc de grandes chances de jouer contre Bordeaux. »

PSG-Bordeaux : Laurent Blanc veut gagner la Coupe de France !

Marquinhos

« A droite, il a été solide et efficace, ce que l’on attend d’un défenseur avant tout. Il aura l’opportunité de jouer. Il a un état d’esprit exceptionnel. Avoir un garçon comme lui à disposition est fantastique. Il sait se mettre à la disposition du collectif, ce qui est important pour un entraîneur. De plus, il a de grandes qualités de footballeur. »

Ongenda à Bastia

« Hervin est allé à Bastia avec ambition, et avec un entraîneur qui le connaissait bien (Claude Makelele, remplacé depuis par Ghislain Printant). Cela ne se passe pas comme prévu. Aucune décision n’a été prise, mais il semble qu’il ne soit plus en odeur de sainteté là-bas… Il faut analyser sa situation, mais j’aimerais qu’il reste à Bastia. Après, il n’y a pas de certitude. »

La décla d' « Ibra »

Je me sens au top, mais je sais que tout le monde attend beaucoup de moi. J’ai beaucoup d’ambition et des attentes élevées envers moi-même, et heureusement je sais exactement ce que je dois faire pour les atteindre. Ce que les gens écrivent sur moi n’est pas important.

Ibrahimovic (Zlatan unplugged)

Le groupe parisien : 
Douchez, Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Camara, Maxwell, Digne – Cabaye, Rabiot, Motta, Verratti, Pastore – Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani, Bahebeck, Lucas.

Les absents : Serge Aurier (sélection), Clément Chantôme (reprise), David Luiz (non convoqué), Mory Diaw (choix), Mike Maignan (choix), Blaise Matuidi (non convoqué).
Commenter cet article