Affaire Leonardo : 8,5 millions d’euros réclamés à la FFF

Publié le 16 Janvier 2015

L’ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, suspendu 14 mois par la Fédération Française de Football pour avoir bousculé un arbitre lors de la rencontre face à Valenciennes en mai 2013, réclame à la FFF quelques 8,5 millions d’euros de dommages et intérêts pour « atteinte morale à son image et à sa réputation ».

Leonardo a fait signer au Paris Saint-Germain le jeune espoir italien Marco Verratti qui s’est révélé sur la pelouse du Parc des Princes (© psg-collection-maillot.com).

Leonardo a fait signer au Paris Saint-Germain le jeune espoir italien Marco Verratti qui s’est révélé sur la pelouse du Parc des Princes (© psg-collection-maillot.com).

Alors que son nom n’a jamais cessé d’être prononcé autour de la sphère parisienne, tant son absence a laissé un vide qui n’a toujours pas été comblé au poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain, le Brésilien Leonardo a de nouveau fait parler de lui. Mais cette fois, sur le terrain judiciaire. L’ancien homme fort du club de la capitale, celui qui avait fait venir les stars parisiennes telles que Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Marco Verratti, réclame aujourd’hui quelques 8,5 millions à la FFF.

8 514 952 €, c’est le montant exact réclamé par Leonardo à la Fédération française pour « atteinte morale à son image et à sa réputation », annonce Le Parisien qui a relayé l'information dans ses colonnes ce vendredi (article web payant ici). Une information confirmée par l’instance en charge du ballon rond au sein de l’Hexagone, précise pour sa part L’Equipe sur son internet.

Je peux vous confirmer cette demande. On va étudier ça et voir si on dit oui ou non. Quand on considère que le montant est raisonnable, on peut régler les choses à l'amiable. Si ce n'est pas le cas, ce sera aux tribunaux de dire éventuellement quel serait un montant raisonnable.

Jean Lapeyre, le directeur juridique de la FFF (à l’AFP)

Affaire Leonardo : 8,5 millions d’euros réclamés à la FFF

Le rappel des faits

Leonardo a été suspendu neuf mois, dans un premier temps, de ses fonctions officielles par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP), avant de voir sa peine alourdie à 14 mois par la commission supérieure d'appel de la Fédération Française de Football.

La raison ? Pour avoir bousculé, dans les couloirs du Parc des Princes, l’arbitre Alexandre Castro à l’issue de la rencontre entre Paris et Valenciennes, le 5 mai 2013. Un match au cours duquel l’homme en noir avait notamment expulsé le défenseur Thiago Silva.

Conséquence : après de multiples recours, l’ancien joueur du PSG et du Milan AC avait ensuite été blanchi par le Tribunal administratif de Paris le 15 octobre 2013. Une décision confirmée ensuite par le Conseil d’Etat à la suite d’un pourvoi de la FFF.

Crédit photo Leonardo : © Doha Stadium Plus Qatar

Commenter cet article