Journal du Mondial 2014 : En route pour les demies, le carton de Thiago Silva, les Bleus en France et Coman à Turin

Publié le 8 Juillet 2014

A l’issue des quarts de finale disputés ce week-end, quatre internationaux parisiens se sont qualifiés pour le dernier carré du Mondial brésilien. Vainqueur d’une courte tête de la Belgique, Ezequiel Lavezzi a rejoint les Rouge et Bleu de la Seleçao, qui se sont défaits de la Colombie de Rodriguez. Retour sur ces deux matches ainsi que l’élimination des Bleus, sortis par une solide équipe allemande.

 « [photo] @DavidLuiz_4 le nouveau guerrier du PSG, un coup de génie #PSG #ParisTeam #CDM2014 » (@Paristeamfr).

« [photo] @DavidLuiz_4 le nouveau guerrier du PSG, un coup de génie #PSG #ParisTeam #CDM2014 » (@Paristeamfr).

Pays hôte de la compétition, le Brésil a validé vendredi soir son billet pour les demi-finales de sa Coupe du Monde. Face à une pétillante équipe de la Colombie, emmenée par le Monégasque James Rodriguez, les hommes de Felipe Scolari ont rapidement mené au score grâce à un but marqué de la cuisse par le défenseur parisien Thiago Silva (1-0, 7e) sur corner. Habituellement colorée de jaune et vert, la Seleçao a vraiment eu des airs de Rouge et Bleu lorsque la nouvelle recrue de la capitale David Luiz a décoché, sur coup franc, une superbe frappe aux 30 mètres qui a filé dans la lucarne du pourtant très expérimenté Ospina (2-0, 69e).

Journal du Mondial 2014 : En route pour les demies, le carton de Thiago Silva, les Bleus en France et Coman à Turin

Dix minutes plus tard, le Monégasque James Rodriguez a réduit la marque sur penalty (2-1, 80e) après une faute de Julio Cesar devant Bacca. Le gardien brésilien a également écopé d’un carton jaune sur cette action pour avoir retenu la jambe du Colombien. Mais le tournant de la rencontre interviendra peu avant la fin du temps réglementaire, lorsque le genou de Zuniga a heurté le dos de Neymar (87e). Le jeune attaquant brésilien est alors sorti sur civière. La sanction est tombée le lendemain : fracture d’une vertèbre pour le Barcelonais. Une blessure qui aurait même pu le paralyser ! Mais la belle image de la fin de la rencontre restera le geste de David Luiz envers James Rodriguez. Qualifié, le défenseur de la Seleçao est allé réconforter le jeune Colombien, faisant signe aux spectateurs d’applaudir celui qui aura marqué ce Mondial 2014. Respect !

Journal du Mondial 2014 : En route pour les demies, le carton de Thiago Silva, les Bleus en France et Coman à Turin

Le carton de Thiago Silva

Si David Luiz a véritablement marqué ce quart de finale du Brésil face à la Colombie, Thiago Silva, buteur lors de cette rencontre, a réalisé une faute stupide en deuxième période. Revenant à l’arrière de sa défense, « O Monstro » a gêné la relance du gardien colombien Ospina, le bousculant pendant son dégagement. Un geste qui n’a pas échappé à l’arbitre du match, Velasco Carballo, qui lui a infligé un carton jaune. Une double sanction pour le Brésil et son capitaine, car Thiago Silva sera suspendu pour la demi-finale face à l’Allemagne, mardi à 22h, à Belo Horizonte, malgré l’appel de la Fédération brésilienne à la FIFA, qui a été rejeté lundi.

Journal du Mondial 2014 : En route pour les demies, le carton de Thiago Silva, les Bleus en France et Coman à Turin

Lavezzi en demi !

Titularisé face à la Belgique, Ezequiel Lavezzi a participé samedi à la victoire de l’Argentine d’une courte tête sur les Diables Rouges. L’attaquant du Napoli Gonzalo Higuain a marqué très vite pour l’Albiceleste. Sur un bon travail de Messi depuis le milieu terrain, la passe de Di Maria atterrit dans les pieds de l’ancien Madrilène, qui est allé tromper Courtois d’une belle volée (1-0, 8e). Les Argentins se sont créés une belle frayeur juste avant la pause, lorsque la tête de Mirallas a frôlé le poteau droit de Romero (42e). En seconde période, les hommes d’Alejandro Sabella étaient proches du break, mais la frappe d’Higuain a heurté cette fois la transversale du gardien belge. Les Argentins se sont ainsi qualifiés pour les demi-finales du Mondial 2014, qu’ils disputeront mercredi à 22h face aux Pays-Bas, sans Angel Di Maria, sorti sur blessure (cuisse) en première période.

Journal du Mondial 2014 : En route pour les demies, le carton de Thiago Silva, les Bleus en France et Coman à Turin

Les Bleus sont bien rentrés

Eliminés vendredi après leur défaite face à une équipe d’Allemagne plus réaliste (1-0, Hummels, 13e), les joueurs de l’équipe de France sont rentrés dimanche en début d’après-midi. Très déçus de s’arrêter au stade des quarts de finale, certains Tricolores se sont arrêtés à la sortie de l’aéroport du Bourget pour signer des autographes devant quelques centaines de supporteurs venus les accueillir. Didier Deschamps a de son côté préféré retenir le groupe construit au fil des semaines, une bonne base pour l’Euro 2016, qui se déroulera dans l’Hexagone. Avec un parcours de qualification qui débutera dès le 4 septembre avec la réception de l’Espagne, championne du titre déchue, au Stade de France.

Mercato : Coman à la Juventus

Alors que les Parisiens non-sélectionnés ou éliminés sont partis en Autriche pour leur stage de préparation estival avant la reprise du championnat prévue le week-end du 9-10 août, le Paris Saint-Germain a enregistré deux nouveaux départs. Comme il était pressenti depuis quelques jours, le jeune Kingsley Coman (18 ans), qui a refusé une offre de son club formateur, s’est engagé pour cinq ans avec la Juventus Turin. De son côté, le défenseur Antoine Conte, qui avait été prêté au Stade de Reims la saison dernière, a été définitivement transféré au sein de l’équipe champenoise. Alors que la date officielle n'a pas encore été fixée, Reims sera le premier adversaire du PSG en Ligue 1 cette saison 2014-2015.

A noter que l’équipe de Laurent Blanc, qui s’est envolée le 3 juillet pour Stegersbach, disputera ce mardi son premier match amical de l’été face au TSV Hartberg (D2 autrichienne), à 18h30, au Sparkasse Hartberg Stadion.

Crédits photos : @ouestfrancefr / @BBCSport / @MagicPaname75 / @equipedefrance

Commenter cet article