En immersion au Parc : L’arrivée des joueurs avant PSG-Montpellier

Publié le 20 Mai 2014

A l’occasion de la dernière journée du championnat de France face à Montpellier, samedi au Parc des Princes, votre blog Au cœur du PSG s’est lancé le défi d’assister à l’arrivée des joueurs devant le stade de la Porte de Saint-Cloud. Retour sur une longue après-midi bien mouvementée.

En immersion au Parc : L’arrivée des joueurs avant PSG-Montpellier
En immersion au Parc : L’arrivée des joueurs avant PSG-Montpellier

Dernier match au Parc des Princes, l’instant est solennel. Sacrés champions de France quelques jours auparavant, les Parisiens vont disputer dans quelques heures leur dernière rencontre de la saison 2013/21014 contre Montpellier, à l’occasion de la 38e et ultime journée de Ligue 1. Afin de profiter au maximum de l’évènement, votre blog Au cœur du PSG s’est lancé le défi de partir à la rencontre des joueurs, du moins essayer de les entre-apercevoir à la descente du bus, devant la boutique du Parc côté Tribune Borelli, l’endroit le plus prisé des supporteurs plusieurs heures avant le coup d’envoi des matches à domicile.

En immersion au Parc : L’arrivée des joueurs avant PSG-Montpellier

Première étape de cette belle après-midi ensoleillée, récupérer le T-shirt de champion du Paris Saint-Germain, celui que les Rouge et Bleu ont arboré fièrement lors de la première célébration un peu ratée après la défaite face au Stade Rennais le mercredi de la semaine dernière. Pour cela, direction la boutique des Champs-Elysées. Il fait beau, l’avenue est remplie de touristes qui visitent la capitale en ce samedi 17 mai. A l’intérieur, le petit espace que constitue la boutique du PSG est blindé. Des dizaines de clients font la queue pour acheter maillots, casquettes ou écharpes. Seront-ils présents le soir-même pour fêter le titre de champion de France avec les hommes de Laurent Blanc ?

En immersion au Parc : L’arrivée des joueurs avant PSG-Montpellier

Accès compliqué devant le Parc

Il est environ 17h-17h15 lorsque je sors du métro à la station Porte de Saint-Cloud. Le secteur du Parc des Princes, bouclé par les CRS, discrets, mais dont la présence ne peut échapper au regard des rares supporteurs croisés sur le chemin. C’est là que la galère commence… Qui dit secteur bouclé, dit difficulté de passer les barrières mises en place aux alentours du stade. Je tente de passer côté Boulogne. Après avoir été par deux fois réorienté par des agents de sécurité, la troisième barrière est plus tendue à franchir. Je suis à quelques centaines de mètres de la boutique, face au Rond-Point de la Place de l’Europe… Un agent en gilet jaune fluo me demande mon billet ou ma carte d’abonnement. Voyant que je suis de la Tribune Paris, soit à l’opposé, il m’indique que je ne peux pas accéder à cette partie du stade, alors que je suis quasiment en face ! Grrrrrrrr

En immersion au Parc : L’arrivée des joueurs avant PSG-Montpellier

Là, on m’explique que je dois faire tout le tour, donc revenir au niveau du périphérique et contourner la tribune Paris puis tourner à Auteuil… Bref, je n’écoute plus et j’insiste encore une fois en expliquant que je souhaite juste voir les joueurs arriver, là où plusieurs dizaines voire une centaine de supporteurs font déjà le pied de grue sous le soleil depuis deux heures. Après avoir réexpliqué au moins quinze fois que je voulais juste voir les joueurs au niveau de la boutique du PSG, un autre agent, un chef semble-t-il, réécoute mon histoire, regarde de nouveau ma carte d’abonnement et me laisse passer. Ouf ! La scène n’a duré peut-être que cinq minutes, mais qu’est-ce que c’était long !!!!

En immersion au Parc : L’arrivée des joueurs avant PSG-Montpellier

Je rejoins alors le fameux groupe de personnes que j’avais aperçu en arrivant de l’autre côté du rond-point. Tous sont pressés devant les barrières de chaque côté de l’allée des joueurs avec un tapis rouge au milieu. A ce moment-là, un plastique entoure encore le tapis rouge car plusieurs agents font des allers-retours sur la zone pour contrôler les personnes déjà sur place. Il ne sera retiré qu’un peu plus tard. En tendant l’oreille, c’est là que j’apprends que la plupart des gens présents devant la boutique du Parc sont arrivés depuis environ 15h (!), soit près de six heures avant le coup d’envoi, quatre heures et demi avant les joueurs, qui arrivent généralement aux alentours de 19h30.

Dans la suite de votre chronique, vous verrez que votre blog Au cœur du PSG a dû ruser pour rester devant la boutique et tenter d’apercevoir les joueurs parisiens, après deux bonnes heures d’attente. Avec la vidéo de la scène en bonus !

A suivre…

Commenter cet article