En immersion au Parc : Un stade en fête pour le classico (suite)

Publié le 5 Mars 2014

Suite de votre chronique avec la fin de l’avant-match PSG-OM, dimanche soir au Parc des Princes, à (re)découvrir en images, dans un stade coloré de rouge et de bleu pour l’occasion, et une belle ambiance en tribune avec un public parisien à l’unisson pour chambrer les Marseillais. Ne manquez pas également les deux temps forts de la rencontre, avec le passement de jambes et surtout la chevauchée fantastique de Lucas, qui aurait pu devenir le but de l’année.

En immersion au Parc : Un stade en fête pour le classico (suite)

Après la remise des trophées du meilleur joueur du mois de janvier de l'UNFP et celui du Samba d'Or, remis respectivement en mains propres à Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, l'avant-match s'est poursuivi avec l'annonce de la composition des joueurs parisiens alignée par Laurent Blanc pour la rencontre. L'ambiance est alors montée d'un cran avec des milliers de drapeaux rouges et bleu, qui flottaient aux quatre coins du Parc du Princes.

A (relire) :
En immersion au Parc : Un stade en fête pour le classico
En immersion au Parc : Un stade en fête pour le classico (suite)

Si l'équipe annoncée par le speaker est assez classique pour un match de cette envergure, la seule demi-surprise est venue de la titularisation de Lavezzi et Lucas aux côtés d'Ibrahimovic. Edinson Cavani, qui effectuait face à Marseille son grand retour à la compétition, un mois après sa blessure à la cuisse droite contre Bordeaux le 31 janvier dernier, faisait partie de la liste des remplaçants pour ce classico. Une belle ovation lui a été rendue par les supporteurs à l'annonce de son nom.

Le spectacle ainsi offert, avec les porte-drapeaux sur la pelouse et les chants, tantôt pro-parisiens tantôt anti-OM en provenance des tribunes, était à la hauteur du classico tant attendu. Une belle ambiance de fête à l'occasion de ce PSG-OM au Parc des Princes ! Et cela ne faisait que commencer...

L'attente entre l'annonce de la composition des joueurs avec une équipe marseillaise très copieusement sifflée à chacun de leur nom - c'était la première fois cette saison que les sifflets ont couvert la voix du speaker dans les haut-parleurs du Parc ! - et l'entrée des joueurs a été assez rapide.

En immersion au Parc : Un stade en fête pour le classico (suite)

Alors que résonnait la petite musique habituelle avec le clip vidéo diffusé sur les écrans géants montrant des images de la capitale (la Tour Eiffel) et les joueurs, tous les supporteurs étaient debout en tribune, les drapeaux à la main tout en entonnant des chants à tue-tête en attendant que la partie débute enfin.

La suite est sans commentaire. La vidéo ci-dessous montre parfaitement l'ambiance de fête qui régnait dans les tribunes du Parc des Princes au moment de l'entrée des joueurs. Avec une mention spéciale à Florian Thauvin à la fin de la séquence, particulièrement sifflé après sa sortie médiatique ratée sur les valeurs du PSG.

Vidéo : L'entrée des joueurs lors du classico retour au Parc des Princes

En immersion au Parc : Un stade en fête pour le classico (suite)

LE MATCH

Un temps annoncé, David Beckham a renoncé venir donner le coup d'envoi de la rencontre. La première période de ce classico retour était très intense avec de nombreuses occasions parisiennes, par l’intermédiaire d’Ibrahimovic et de Laveezi notamment. En très grande forme, Lucas a enchaîné les gestes techniques, à l’image de ce passement de jambes face à Morel, en deuxième période.

Mais le clou du spectacle reste son incroyable chevauchée fantastique sur 70 mètres, d’un bout à l’autre du terrain, au quart d’heure de jeu, qui a emballé la rencontre, lui conférant ce petit quelque chose qui en fait un grand match. Après avoir éliminé quatre Marseillais et battu le gardien phocéen Steve Mandanda, l’action du jeune milieu brésilien a finalement été arrêtée par Rod Fanni, qui a sauvé de justesse sa ligne de but. Dommage, car il s’agissait presque du but de l’année !

En tribune, l’atmosphère était bon enfant. A chaque tentative ratée des Marseillais, dont quelques frappes de Valbuena, qui a été l’un des rares à s’essayer au tir devant la cage de Sirigu, tout le stade était mort de rire et applaudissait les joueurs de l’OM pour les chambrer un peu. A côté des chants pro-parisiens, comme dans tout stade qui se respecte, les visiteurs en ont pris pour leur grade avec des « Marseille, Marseille, on t’en****… » et bien d’autres dans le même genre. Mais c’est de bonne guerre, car, au match aller, les supporteurs phocéens ne s’étaient pas priés pour faire de même à l’encontre des Parisiens.

En immersion au Parc : Un stade en fête pour le classico (suite)

La délivrance est venue d’un joueur que l’on n’attendait pas à la finition : Maxwell, qui a prolongé quelques jours plus tôt son contrat avec le club de la capitale d’une année supplémentaire, jusqu’en 2015. Sur les écrans, si les messages Facebook ne sont pas apparus sur les bannières publicitaires, comme cela avait été annoncé, juste après le but du Brésilien, une info « Breaking News » a été diffusée avec l’annonce de la barre des 8 millions de fans du club parisien sur le réseau social. Une limite franchie au moment du but de Maxwell.

En immersion au Parc : Un stade en fête pour le classico (suite)

Rentré en jeu sous l’ovation du public du Parc des Princes, Edinson Cavani n’a eu besoin que de quelques ballons pour s’échauffer avant de doubler la marque d’une superbe tête, à la suite d’un bon centre de Gregory Van der Wiel, côté droit. Si globalement la note aurait pu (aurait même dû) être nettement plus salée pour les hommes de José Anigo, l’imprécision des Parisiens, en première période surtout, a retardé l’échéance et éviter aux Phocéens de repartir de la capitale avec une valise.

Le retour du match s’est déroulé dans le calme et l’euphorie d’une belle victoire, avec les klaxons des scooters et voitures aux abords du Parc des Princes. Une belle soirée qui s’est terminée en beauté. Vivement la prochaine, mercredi 12 mars, avec le huitième de finale retour de la Ligue des champions pour empocher la qualification pour les quarts de finale face au Bayer Leverkusen, avant la réception de l’AS Saint-Etienne, en championnat, le dimanche suivant. Un beau programme en perspective !

Rédigé par Apa_85 (au Parc des Princes)

Publié dans #classico, #OM, #Parc des Princes, #avant-match, #En immersion, #supporteurs, #Lucas, #geste technique, #Maxwell, #Cavani

Commenter cet article
J
une ambiance bidon factice!!!!
Répondre