En immersion au Parc : Un avant-match très… hippique contre Saint-Etienne !

Publié le 19 Mars 2014

De l’annonce de la composition parisienne dans une bonne ambiance, mais sans plus, au tour d’honneur du jockey et son cheval autour du terrain, à l’occasion d’une soirée très hippique, revivez l’avant-match entre le PSG et l’AS Saint-Etienne vue des tribunes du Parc des Princes, comme si vous y étiez.

En immersion au Parc : Un avant-match très… hippique contre Saint-Etienne !

Il est aux environ de 19h30 et la ligne 9 est étrangement calme et aux trois quarts vide. Bizarre pour un dimanche soir. Et qui plus est une heure et demie avant un match du PSG ! Lorsque j'arrive à l'intérieur de l'enceinte de la Porte de Saint-Club, l'ambiance est elle aussi très tranquille pour ce choc de Ligue 1 contre l'AS Saint-Etienne, l'une des rares équipes à avoir bousculé pourtant les Parisiens cette saison. Jusqu'à 20h30-20h40, il ne se passe pas grand chose, hormis l'entrée des joueurs pour leur traditionnel échauffement d'avant-match et la diffusion sur les écrans géants de vidéos clips sur l'histoire du club.

On peut ainsi voir des Légendes du club, telles que Raï, Ronaldinho, David Ginola et, bien entendu, Ibrahimovic. Cela fait quelques rencontres que le club puise désormais dans les archives de son histoire pour égayer les avant-matches à domicile. Cela change des spots habituels avec les gestes techniques ou les plus beaux buts depuis le début de cette saison, souvent les mêmes images d'un week-end sur l'autre. Avec une histoire aussi riche depuis 1970, le PSG a de quoi diffuser des vidéos clips jusqu’à au moins la fin de la saison !

En immersion au Parc : Un avant-match très… hippique contre Saint-Etienne !

Et de deux pour Ibra !

Sacré pour le deuxième mois consécutif en ce début 2014, l'attaquant suédois, qui se fait dans un premier temps attendre, reçoit le trophée UNFP-RTL-L'Equipe du meilleur joueur du mois de février, après avoir également été sacré en janvier. Côté tribune, le parcage visiteurs n'est pas très rempli après l'annonce du boycott par l'une des associations de supporteurs des Verts. On ne les entendra à peine durant la rencontre.

Environ un quart d’heure avant le coup d'envoi, les supporteurs assistent assez incrédules à un spectacle plutôt étonnant pour un stade de foot : la diffusion (en direct ?) d'une course hippique. Je constate que certains de mes voisins ont en effet en main le reçu de leur pari pour cette course. Un jeu qui a été mis en place avec le site de paris sportifs et hippiques PMU, partenaire de la rencontre de la soirée entre le PSG et l'ASSE.

En immersion au Parc : Un avant-match très… hippique contre Saint-Etienne !

Hippisme et handball au Parc des Princes

Dans le stade, le speaker insiste sur le caractère inédit d'un tel événement. D'après ce que je comprends, il fallait deviner le trio gagnant avec des lots à la clé. Pour ma part, on ne m'a rien proposé sur le trajet entre la sortie de la ligne 9 et l'entrée de la porte E, avenue du Parc des Princes. La suite de l'avant-match est un peu décousue. Une vidéo présentant le jockey Pierre Vercruysse est diffusée. J'imagine à quel point cette présentation pouvait paraître étrange pour les supporters qui n'étaient pas au courant que le champion du monde des drivers 2013, comme nous vous l'avions annoncé, était le clou du spectacle de cet avant-match !

Après ce premier instant hippique de la soirée (avant le clou du spectacle !), une ovation a été rendue aux handballeurs parisiens, présentés en grande pompe devant la tribune présidentielle. A l'annonce de leur nom, beaucoup d'applaudissements se sont faits entendre pour les plus connus d'entre eux, notamment les internationaux de l'Equipe de France, sacrés pour la troisième champion d’Europe en janvier dernier, tels que Daniel Narcisse ou Luc Abalo.

En immersion au Parc : Un avant-match très… hippique contre Saint-Etienne !

La fin de l’avant-match s’emballe vraiment à ce moment-là, avec, dans un premier temps, l’annonce de la composition des joueurs parisiens et le désormais traditionnel ballet des porte-drapeaux.

Puis, l’entrée des joueurs parisiens. Sans drapeaux ni cartons de couleurs en tribunes, mais avec les porte-drapeaux restés sur le terrain pour cet ultime moment, juste avant le coup d’envoi de la rencontre. Alors que je me demandais quand nous aurions droit au tour d’honneur du jockey et de son cheval, c’est à cet instant-là qu’un peu de fumée sous ma tribune, d’où sortent habituellement les porte-drapeaux, attire mon attention. Il s’agissait bien de Pierre Vercruysse attelé à son sulky. Après un petit tour côté Auteuil, qui l’a un peu sifflé, il s’est arrêté au niveau du Junior’s club pour rejoindre le terrain à pied et donner le coup d’envoi fictif de ce PSG-ASSE. Pour voir enfin un peu de football !

En immersion au Parc : Un avant-match très… hippique contre Saint-Etienne !

Rédigé par Apa_85 (au Parc des Princes)

Publié dans #En immersion, #ASSE, #Parc des Princes, #avant-match, #Vidéo, #tribunes, #supporteurs, #Histoire du PSG, #Ibrahimovic

Commenter cet article