Bastia-PSG : Lavezzi - Ibrahimovic, le duo gagnant

Publié le 8 Mars 2014

Malgré une équipe légèrement remaniée par Laurent Blanc, le Paris Saint-Germain s’est imposé en terre corse face au Sporting Club de Bastia (0-3), à Furiani. Ibrahimovic a ouvert la marque avant que le Suédois ne délivre deux passes décisives pour le doublé de Lavezzi.

"2-0 #Lavezzi ! #SCBPSG #TeamPSG quelle passe de #Zlatan" (@acourrier).

"2-0 #Lavezzi ! #SCBPSG #TeamPSG quelle passe de #Zlatan" (@acourrier).

Après le 4-0 encaissé à l’aller, au Parc des Princes, les Bastiais ont de nouveau subi les foudres des Rouge et Bleu, vêtus de blanc. Les hommes de Laurent Blanc se sont en effet imposés sur la pelouse de Furiani 3 buts à 0, à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1. Après une première période parfaitement maîtrisée et deux buts marqués par les Parisiens, le changement tactique des Corses leur a permis d’exister un peu au retour du vestiaire. Mais c’était sans compter le réalisme offensif des joueurs de Laurent Blanc, qui ont aggravé la marque grâce au duo Ibrahimovic-Lavezzi en fin de rencontre.

Avec Matuidi et Thiago Silva sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre, et sans Cavani, bloqué en Uruguay, Laurent Blanc a décidé de ménager deux de ses joueurs cadres pour débuter la partie. Si Cabaye aurait pu prétendre à une place dans le onze de départ, le milieu de terrain tricolore a beaucoup donné avec le n°14 parisien, son coéquipier en équipe de France, mercredi, en match amical face aux Pays-Bas. Profitant d’une erreur défensive de Modesto, Paris démarre tambour battant dès la première minute de jeu avec Lucas, en retrait sur l’action, qui reprend un bon ballon, mais le défenseur bastiais sauve in extremis son camp (1e).

Bastia-PSG : Lavezzi - Ibrahimovic, le duo gagnant

Ibrahimovic buteur et passeur décisif

A la suite d’un double une-deux avec Lucas, Ibrahimovic saute plus haut que tout le monde pour ouvrir le score d’une tête croisée imparable sur le second centre du Brésilien côté droit (0-1, 7e). Son 38e but en 38 matches ! Alors que les tribunes de Furiani étaient en feu à l’entrée de joueurs, le but du Suédois a rapidement éteint les ardeurs des supporteurs corses. Surfant sur sa belle prestation lors du classico, dimanche dernier au Parc des Princes, Lucas continue de faire des efforts en attaque en allant percer la défense adverse après avoir éliminé plusieurs joueurs (9e). Ibrahimovic s’illustre également sur coup franc mais sa frappe est déviée par le mur, bien captée par le gardien Leca (16e).

Trois minutes plus tard, le n°10 parisien réalise un geste incroyable. D’une aile de pigeon, qui lui avait permis de marquer lors du match aller, en guise de passe décisive cette fois, « Ibra » lance l’Argentin Ezequiel Lavezzi, qui traverse la moitié de terrain corse avant de tromper Leca (0-2, 19e). Le PSG marque alors son 101e but, égalant le record historique de la saison dernière. Ibrahimovic, qui continue de se créer des occasions (39e, 44e), est à la fois passeur et buteur lors d’une même rencontre, et ce pour la quatrième fois cette saison en Ligue 1. Si Boudebouz tente ensuite un coup franc aux 30 mètres (26e), qui ne pose aucune difficulté à Sirigu, Paris réplique par deux tentatives de la part de Rabiot (32e, 34e).

Bastia-PSG : Lavezzi - Ibrahimovic, le duo gagnant

Doublé de Lavezzi

Au retour du vestiaire, le club de la capitale se contente de gérer sa mainmise sur la rencontre, alors que Bastia se montre un peu plus dangereux grâce à son changement tactique en 4-4-2 après la pause. A la suite d’une erreur de Marquinhos, Khazri en profite pour tirer mais sa frappe est complètement ratée (58e). Le premier tir cadré du SCB intervient à l’heure de jeu avec Romaric aux 20 mètres. Mais Sirigu se trouvait sur la trajectoire du ballon (59e). Côté parisien, les occasions s’enchaînent également par l’intermédiaire de Lucas (57e, 63e, 78e), qui écope d’un carton jaune pour une faute provoquée par Khazri, mais aussi Ibrahimovic (64e, 68e) et Maxwell (73e) sur un ballon lobé du Suédois.

A la 65e, Verratti et Rabiot sont remplacés respectivement par Matuidi et Cabaye. L’ancien joueur de Newcastle s’illustre d’entrée de jeu sur une frappe puissante mais qui passe juste au-dessus de la transversale (66e). Si Bastia continue de pousser à l’image de l’ancien Sochalien Ryad Boudebouz (74e) et Ilan (83e), le PSG est encore une fois à la manœuvre. Sur une déviation de la tête d’Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi inscrit son deuxième but de l’après-midi (0-3,88e). Son premier doublé dans le championnat de France. Grâce à ce nouveau succès, le leader de la Ligue 1 relègue provisoirement son dauphin à 11 points, avant le match entre Monaco et Sochaux, ce samedi à 20 heures.

Crédits photos : @courrier / @Histoire_du_PSG / @PSG_inside

Commenter cet article