Coupe de France : Festival d’Ibrahimovic contre Brest

Publié le 9 Janvier 2014

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié sans encombre pour les 16es de finale de la Coupe de France, mercredi, après s’être défait du Stade Brestois 29 sur le large score de 5 buts à 2, dont un triplé d’Ibrahimovic. Les hommes de Laurent Blanc affronteront Montpellier au prochain tour dans deux semaines, au Parc des Princes.

Ibrahimovic a inscrit un triplé face à Brest, mercredi, en Coupe de France (@The TeamPSG).

Ibrahimovic a inscrit un triplé face à Brest, mercredi, en Coupe de France (@The TeamPSG).

Sorti sous les sifflets du stade de Khalifa, jeudi dernier à Doha, après être resté muet face au Real Madrid (défaite 1-0), à l’occasion du match amical qui clôturait le Qatar Winter Tour, le stage de préparation hivernal effectué par le PSG dans l’émirat, Zlatan Ibrahimovic a montré mercredi soir que ses partenaires et son coach, Laurent Blanc, pouvaient bel et bien compter sur lui. Opposés aux modestes brestois, pensionnaires de Ligue 2, les Parisiens n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer largement (2-5) et décrocher leur ticket pour les 16es de finale de la compétition, qu’ils disputeront dans 15 jours à domicile face à Montpellier.

Malgré une entame moyenne des visiteurs sur la pelouse du stade Francis Le Blé, qui a vu la rencontre être reportée à deux reprises en raisons des intempéries qui ont touché la région Bretagne et le département du Finistère, les Parisiens sont les premiers à être dangereux face au but adverse. Sur un centre de Maxwell, côté gauche, le Suédois est déjà à la réception pour le début de son festival de la soirée et marque d’une demi-volée de l’extérieur du pied droit (0-1, 10e). Les assauts du club de la capitale se poursuivent par l’entremise du défenseur brésilien, qui apporte de bons ballons dans son couloir. Et c’est Matuidi, à la conclusion de l’action, qui centre en retrait pour Thiago Motta. L’international italien n’a alors plus qu’à pousser le ballon au fond du filet de Hartock pour doubler la marque (0-2, 15e).

Coupe de France : Festival d’Ibrahimovic contre Brest

« Ibracadabra » douche les espoirs bretons

Entame de match parfaitement gérée par les hommes de Laurent Blanc ! Mais si le score pouvait laisser présager une large domination des Parisiens, une énorme erreur défensive dans la surface redonne espoir aux Bretons, qui profitent de cette offrande de Lavezzi, à l’origine du cafouillage, pour réduire le score sur un tir croisé de Lesoimier, pleine lucarne, qui trompe Douchez (1-2, 33e). Piqués au vif, la réaction des Rouge et Bleu ne se fait pas attendre. Sur coup franc, Motta trouve Ibrahimovic, bien placé dans le dos de la défense, qui tire à bout portant et redonne un peu d’air au siens au tableau d‘affichage (1-3, 39e). Mais la révolte ne s’arrête pas là et « Ibracadabra » poursuit son festival. Sur une belle passe en profondeur de Cavani, le géant de Malmö inscrit son triplé sur un ballon piqué, son 26e but de la saison toutes compétitions confondues (1-4, 42e).

Après la pause, les Parisiens reprennent le cours du jeu sur le même rythme. Fautif sur le but breton, Lavezzi se rattrape en marquant dès la première minute de la seconde période (1-5, 46e). Avec cinq buts inscrits en 46 minutes, Paris s’est largement mis à l’abri et peut alors mettre quelques uns de ses cadres au repos. Un peu relâchés en fin de rencontre, les hommes de Laurent Blanc encaissent un second but brestois par l’intermédiaire d’Ayité (2-5, 89e). Ce qui ne changera rien à l’ampleur du score en faveur du champion de France. Le PSG empoche à Brest sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France, qu’ils disputeront le mercredi 22 janvier au Parc des Princes face à Montpellier. Une bonne préparation pour le groupe de Laurent Blanc, de nouveau en déplacement samedi, à l’occasion de la reprise du championnat, sur le terrain d’Ajaccio à 17h.

Commenter cet article