PSG-Lille : Un match nul sous haute tension

Publié le 23 Décembre 2013

Le Paris Saint-Germain a été tenu en échec sur la pelouse du Parc des Princes, dimanche soir, par le LOSC (2-2), en clôture de la 19e journée du championnat. Face à des Lillois très agressifs, dans un match marqué par de nombreuses contestations, les hommes de Laurent Blanc n’ont pu faire mieux que de ramener un point de ce choc au sommet de la Ligue 1.

PSG-Lille : Un match nul sous haute tension

Champion d’automne depuis vendredi, et la surprenante défaite de l’AS Monaco à domicile face à Valenciennes (1-2), Paris souhaitait terminer en beauté l’année 2013, marqué par son titre de champion de France en mai dernier. Mais les Lillois de René Girard en ont décidé autrement. Agressifs, les Nordistes ont bousculé les partenaires de Zlatan Ibahimovic, orphelin de son partenaire en attaque, Edinson Cavani, parti en Uruguay pour conclure les démarches administratifs de son divorce. Une absence qui s’est beaucoup fait remarquer, tant Lavezzi et Lucas n’ont été que l’ombre d’eux même dans cette rencontre. Après une première alerte devant l’Argentin, obligeant le gardien nigérian à réaliser une double parade (22e), Vincent Enyeama s’incline sur un impressionnant coup franc frappé tout en puissance par le Suédois, qui atterrit dans la lucarne du portier lillois, après avoir été légèrement détourné par Beria (1-0, 35e).

Les jambes lourdes, fatigués d’avoir dû jouer 120 minutes mercredi soir face à Saint-Etienne, en Coupe de la Ligue, le rythme imprimé par les Parisiens n’est pas très élevé. Et les relances, notamment au niveau du côté gauche de Lucas Digne, n’ont pas permis de mener le jeu vers l’avant. Tout comme le milieu de terrain des Rouge et Bleu, pourtant habituellement leur principal atout, a perdu beaucoup de ballons, bien interceptés par des Lillois au pressing souvent à deux joueurs. Le troisième de Ligue 1 a su profiter des faiblesses de son adversaire pour inverser le cours du jeu en sa faveur. Dans un premier temps, sur une action menée par Kalou et reprise par Mavuba, les Dogues égalisent au plus mauvais moment, juste avant la pause (1-1, 44e). Puis, quelques minutes après le retour du vestiaire, les visiteurs ont alors pris l’avantage sur penalty, après une faute de l’ancien Lillois Lucas Digne, transformé par Kalou (2-1, 53e).

PSG-Lille : Un match nul sous haute tension

Un arbitrage pas à la hauteur !

Devant 45 844 spectateurs venus assister à cette dernière rencontre de l’année 2013, dans un Parc des Princes paré de rouge trois jours avant Noël, Paris est pourtant parvenu à revenir à la marque. Un corner de Lucas, détourné dans son propre camp par Basa, alors que Thiago Silva rodait, à l’affût, dans la surface, fait mouche (2-2, 72e). Le Parc commence à y croire de nouveau. Malgré plusieurs occasions franches d’Ibrahimovic, de nouveau sur coup franc, ou des incursions menées par Pastore et Ménez, rentrés en cours de jeu, le score n’évoluera pas au coup de sifflet final. Si le spectacle a été au rendez-vous, cette rencontre a pourtant pêché au niveau de l’arbitrage où l’homme en noir et ses deux assistants n’ont clairement pas été à la hauteur de ce choc au sommet. Beaucoup trop de fautes n’ont pas été sifflées en faveur des locaux, et surtout des mains, qui auraient pu procurer quelques pénalties, de quoi peut-être également changer la donne du match !

Invincibles au Parc des Princes, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas réussi à creuser l’écart au classement avec ce point du match nul décroché face au LOSC, troisième à quatre longueurs du PSG. Monaco, qui réalise la mauvaise affaire de cette dernière journée de la phase aller de la saison, reste en embuscade, à trois points du club de la capitale. Les Nordistes, qui n’ont pas donc perdu ni contre Paris ni face au club de la Principauté (victoire 2-0) ont démontré dimanche soir qu’il fallait compter sur eux pour la suite du championnat. « Il y a un peu de tout ce soir, des regrets pour le résultat mais la satisfaction d'être revenus au score. Le plus gros regret, c'est de ne pas rentrer à la pause avec un avantage. Je n'ai pas grand-chose à reprocher à l'équipe. J'ai pris du plaisir à voir ce match. Je suis déçu du résultat mais Lille a joué son match. Le LOSC et Monaco, ici au Parc, sont les équipes qui ont fait de belles performances », a analysé Laurent Blanc après la rencontre.

Rédigé par Apa_85 (au Parc des Princes)

Publié dans #Ligue 1, #LOSC, #Monaco, #champion d'automne, #Ibrahimovic, #Cavani, #Vincent Enyeama, #Lucas Digne, #Parc des Princes

Commenter cet article