En immersion au Parc : PSG-Lyon, une belle soirée de gala (1/2)

Publié le 3 Décembre 2013

De mon arrivée au Parc des Princes, où j’apprends que le bus des joueurs parisiens a été caillassé sur son trajet, jusqu’à l’entrée des joueurs et la belle ambiance dans le stade avec des milliers de drapeaux rouges qui flottaient dans les gradins, revivez l’avant-match de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique lyonnais, disputée dimanche soir, vue des tribunes du Parc des Princes comme si vous y étiez.

En immersion au Parc : PSG-Lyon, une belle soirée de gala (1/2)

Sur le trajet me menant jusqu’au Parc des Princes, où se déroulera à partir de 21h le « choc » entre le PSG et l’Olympique lyonnais version 2013-2014, programmé en clôture de la 15e journée de Ligue 1, j’apprends via les réseaux sociaux que le bus des Parisiens a été caillassé. Un projectile aurait ainsi détruit l’une des vitres « entre les places habituelles de Zlatan Ibrahimovic et Jérémy Ménez ». Si l’on sait que l’équipe, depuis qu’elle a été reprise par les Qatarie, attise autant d’amour que de haine, une telle violence - une vitre a été brisée ! – rappelle dans une moindre mesure les évènements du Trocadéro en mai dernier et les casseurs, d'une manière plus générale, qui profitent des évènements sportifs pour saboter le spectacle.

C’est la première fois que cela [m’]arrive ici en France. Mais nous ne l’avons remarqué la première fois qu’au moment où nous sommes descendus du bus, a déclaré Zlatan Ibrahimovic sur l’application mobile suédoise Mikz.

Mikz

Ce n’est finalement que le lendemain, après le match, que j’apprends qu’en réalité ce sont les bus des deux équipes qui ont finalement été « attaqués » sur le chemin les menant au stade de la Porte de Saint-Cloud. S’il ne faut évidemment pas cautionner de tels agissements, ce qui paraît le plus étonnant, c’est ce fait, que les deux cars aient été la cible de ces fauteurs de trouble. Dans le cas où ces gestes de violence avaient été l’œuvre de quelques supporteurs parisiens en colère, ces derniers auraient - a priori - plutôt pris pour cible le bus adverse, celui de l’OL. Là, on s’apparenterait plus à des casseurs, même si pour l’heure, l’enquête est toujours en cours.

En immersion au Parc : PSG-Lyon, une belle soirée de gala (1/2)

Il est environ 20h20 lorsque j’arrive aux abords du Parc. Beaucoup de monde attend dans les files d’attente devant l’entrée des Portes d’accès au stade. Vu la masse impressionnante de personnes qui patientent devant la Porte E, j’ai un peu l’impression que les agents de sécurité, chargés de réguler l’affluence à l’entrée de l’enceinte sportive, sont un peu débordés. Mais vu leur carrure, je ne pense pas que quiconque, au sein de cette file d’attente, n’ose venir les défier. Sans s’attirer, qui plus est, les foudres de celles et ceux qui attendent pour accéder à leur place dans le stade.

En immersion au Parc : PSG-Lyon, une belle soirée de gala (1/2)

Après une bonne vingtaine de minutes d’attente, je peux enfin profiter de la fin l’avant-match de cette rencontre. Des drapeaux rouges ont été placés sur les sièges, dans les tribunes, signe d’une soirée de gala à venir. Le stade, revêtu de rouge, d’abord lors de l’annonce de la composition parisienne, puis au moment de l’entrée des joueurs, est juste magnifique. Très belle ambiance au Parc ! Même si l’adversaire du soir ne fait désormais plus partie des cadors de la Ligue 1, le stade affiche complet pour l’occasion, avec 44 829 spectateurs, apprendra-t-on à la fin du match. Un rapide coup d’œil à ma gauche et je constate que la tribune visiteurs est quasi vide. A peine quelques dizaines de Lyonnais ont fait le déplacement.

Vidéo de l’annonce de la composition parisienne

Le site du club avait annoncé que la compagnie aérienne Emirates était le sponsor officiel de la rencontre. Pour cette occasion, le PSG a organisé un tifo au milieu de la tribune Paris. Ma place étant un peu excentrée, du côté Auteuil, je n’ai donc pas pu participer à ce tifo qui n’était pas aussi « géant » que ça, comme l’avait annoncé le compte Twitter de @PSG_inside.

 

Voici donc la vidéo des derniers instants de cet avant-match, avant le coup d'envoi de PSG-OL, lors de l'entrée officielle des joueurs sur la pelouse du Parc des Princes et ces milliers de drapeaux rouges qui flottaient dans les tribunes du stade.

Vidéo de l’entrée des joueurs sous les drapeaux rouges du Parc

A suivre...

Rédigé par Apa_85 (au Parc des Princes)

Publié dans #En immersion, #Parc des Princes, #OL, #Ligue 1, #tribune Paris, #supporteurs, #violences, #Ibrahimovic

Commenter cet article