En immersion au Parc : PSG-ASSE, une Coupe de la Ligue pas vraiment « comme à la maison »

Publié le 20 Décembre 2013

De l’avant-match jusqu’au coup de sifflet final après les deux prolongations, qui ont vu El Matador Cavani délivrer ses coéquipiers à la dernière minute, revivez ce huitième de finale de la Coupe de la Ligue, dans une ambiance loin des grandes affiches habituelles, vu des tribunes du Parc des Princes, comme si vous y étiez.

En immersion au Parc : PSG-ASSE, une Coupe de la Ligue pas vraiment « comme à la maison »

Le PSG rencontrait l’AS Saint-Etienne ce mercredi soir, au Parc des Princes, à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Une équipe qui avait éliminé le club de la capitale en quarts de finale de cette même compétition la saison dernière. Direction Porte de Saint-Cloud pour assister à une belle affiche de cette Coupe souvent décriée pour alourdir le calendrier d’un championnat déjà surchargé. Le trajet pour se rendre au stade se déroule sans encombre. Je croise quelques supporteurs dans le métro, sur la ligne 9, mais sans plus. La fouille à l’entrée du Parc est vraiment très très rapide. On regarde à peine mon sac et la palpation est très légère. J’accède rapidement à mon siège en Tribune Paris, pile au moment où les joueurs parisiens, sans Ibrahimovic, suspendu pour la rencontre et visiblement parti à la chasse, font leur entrée sur la pelouse.

En immersion au Parc : PSG-ASSE, une Coupe de la Ligue pas vraiment « comme à la maison »

L’occasion de discuter un peu avec mes voisins de tribunes, que je n’avais pas revus depuis le 5-0 contre Sochaux. La Ligue des champions et le déplacement pour assister au match aller face au Bayer Leverkusen, l’adversaire du Paris Saint-Germain qui a été tiré au sort pour les huitièmes de finale, est sur toutes les lèvres. Un covoiturage se met en place, même si certains attendent de voir ce qu’organisera le club pour le voyage officiel des supporteurs. J’informe que je ne pourrais pas être du voyage, les dates des huitièmes ne m’arrangent pas du tout, mais j’avoue qu’un déplacement pour la suite de la compétition, si Paris se qualifie, reste très tentant. Je garde l’idée en tête, mais ce soir, c’est la Coupe de la Ligue !

En immersion au Parc : PSG-ASSE, une Coupe de la Ligue pas vraiment « comme à la maison »

Un peu moins « comme à la maison »

L’avant-match se déroule très tranquillement. Le stade peine à se remplir, même si des places à 5€ (vues sur le site PSG.fr le jour du match) ont été mises en vente. Aucune animation n’est organisée pour ce match de Coupe de la Ligue et on voit très peu de clips défiler sur les écrans. Le speaker n’est pas le même que d’habitude. Lors de l’annonce de la composition des joueurs, peu reprise par le reste des supporteurs – le stade est loin d’être rempli ! -, ce dernier semble avoir quelques difficultés pour se retrouver dans la liste des noms à prononcer.

En immersion au Parc : PSG-ASSE, une Coupe de la Ligue pas vraiment « comme à la maison »

Il se fait un peu chambrer dans les tribunes. Il a également la particularité d’annoncer les noms entiers des joueurs. Certains, les Sud-Américains notamment, ont des noms à rallonge, en plusieurs parties. Le speaker habituel se contente d’appeler les Parisiens par les noms tels qu’on les connaît. C’est un peu bizarre, et on se alors un peu moins « comme à la maison », à ce moment-là, je trouve. Surtout avec l’ambiance qui tarde alors à décoller. Dans la liste des remplaçants, l’annonce du nom de Javier Pastore ne provoque aucun effet, du moins, d’après ce que j’ai pu entendre. Par contre, celui de Jérémy Ménez est accompagné de sifflets. La piètre prestation de certains « remplaçants », accusés d’avoir été peu concernés lors de la défaite à Benfica, n’est pas oubliée.

Annonce de la composition des joueurs parisiens :

A suivre...

Commenter cet article