ASSE-PSG : Encadrement du déplacement des supporteurs à Saint-Etienne

Publié le 26 Octobre 2013

La rencontre entre Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain, prévue ce dimanche à 21h, a fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Un rendez-vous a été donné aux supporteurs souhaitant accéder au parcage parisien en vue d’assister à la rencontre comptant pour la 11e journée de Ligue 1. Plus de détails ci-dessous.

ASSE-PSG : Encadrement du déplacement des supporteurs à Saint-Etienne

Très frileux sur le déplacement des supporteurs parisiens, notamment depuis le début de la saison, et quelques jours après l’arrestation de plus d’une centaine de hooligans en marge d’Anderlecht-PSG, ainsi que l’inculpation pour association de malfaiteurs d’un meneur présumé, accusé d’être à l’origine de l’organisation d’un « fight » entre hooligans français et belges avant la rencontre de Ligue des champions, le club de la capitale a annoncé les conditions du voyage des supporteurs du PSG vers Saint-Etienne.

D’après le site du club, un lieu de rendez-vous - l’aire de repos de Saint-Romain Angis, sur l’autoroute A47 - a été fixé par les forces de police. Ce rendez-vous concernera les supporteurs qui seront présents dans le bus affrété spécialement pour le déplacement officiel à Saint-Etienne, en vue de la rencontre comptant pour la 11e journée de Ligue 1, mais aussi pour les « véhicules de la région souhaitant accéder au parcage parisien ».

Un arrêté préfectoral, signé le 22 octobre 2013 par la Préfète de la Loire Fabienne Buccio, interdit « à toute personne se prévalant de la qualité de supporteur du club du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel, alors qu’elle est démunie de billet, ainsi qu’à toute personne ayant appartenu à une association de supporters dissoute du Paris Saint-Germain, d’accéder au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) et de circuler ou stationner sur la voie publique dans [un] périmètre délimité (…) ». Cette interdiction est valable le 27 octobre 2013, le jour du match, de 13h et minuit.

L’arrêté, extrêmement précis, s’appuie également sur une dizaine d’exemples d’incidents qui ont impliqué, d’après ce texte, des supporteurs parisiens, et ce en dehors du simple cadre d’une rencontre entre l’ASSE et le PSG. La Préfète de la Loire cite en effet des débordements ayant eu lieu à Bilbao, Bratislava, Porto, Zagreb, mais aussi à Valenciennes ou Toulouse. De quoi stigmatiser encore un peu plus le climat autour des supporteurs dits « indésirables » selon le club parisien.

L’arrête préfectoral est disponible : ici.

Commenter cet article