En immersion au Parc : Le match des tribunes contre Nantes

Publié le 14 Février 2015

Dans cette chronique, nous allons revenir sur la rencontre qui a opposé Paris à Nantes, mercredi soir, à l'occasion du huitième de finale de la Coupe de France remporté par le club de la capitale, cette fois-ci vue des tribunes. Retour sur la polémique qui a opposé sur les réseaux sociaux les deux camps de supporteurs.

Le match des tribunes contre Nantes au Parc des Princes.

Le match des tribunes contre Nantes au Parc des Princes.

Si le succès des Parisiens face au FC Nantes (2-0), mercredi soir au Parc des Princes, a permis aux partenaires de Cavani de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France, l'essentiel de la rencontre s'est jouée en tribunes. On a ainsi pu lire, sur les réseaux sociaux, que les supporteurs parisiens ont subi une véritable "humiliation", voire même un "viol", de la part des ultras des Canaris, qui se sont déplacés en masse. Le compte Twitter du Parisien indiquait environ 2000 supporteurs des Jaunes en parcage visiteurs avant le coup d'envoi.

Pour avoir assisté au match depuis la Tribune Paris, l'une des deux tribunes latérale du stade situé Porte de Saint-Cloud, et réputée pour ne pas participer beaucoup à l'animation en tribunes lors des chants lancés par les virages Auteuil (à droite) et Boulogne (à gauche), je peux confirmer que l'ambiance a été particulièrement morose. Non seulement parce que les Parisiens se sont contentés de gérer leur match après avoir réalisé le break après une demi-heure de jeu. Mais aussi parce que les habituels abonnés - je parle de ceux de ma tribune surtout - étaient absents pour cette rencontre.

On ne pouvait que regretter l'absence des ultras 

En immersion au Parc : Le match des tribunes contre Nantes

Pas au complet et sans véritable organisation de supporteurs digne de ce nom depuis leur dissolution en 2010 suite au Plan Leproux, comment les supporteurs présents pouvaient lutter équitablement face à quelques milliers d'ultras hyper motivés, et qui n'ont pas arrêté de soutenir leur équipe, même lorsque celle-ci était menée de deux buts au tableau d'affichage ? Si chaque week-end, on entend monter des virages le désormais traditionnel "mais il est mort le Parc des Princes", on ne pouvait que regretter, mercredi soir, l'absence des ultras qui faisaient la force et la fierté de ce stade ! Avant de se voir traiter comme des malpropres, interdits d'entrée au Parc au faciès et présents sur les listes noires du club parisien, pourtant interdites par la CNIL.

Seul point positif de la soirée, les applaudissements et les chants en faveur de Cavani, qui provenaient - je pense - des "vrais supporteurs" des Rouge et Bleu, ceux qui ne sifflent pas les joueurs de leur équipe ! À part ça, la soirée a été bien longue en Tribune Paris, en l'absence totale d'ambiance et sans mes habituels voisins. Comme je ne pourrais assister au prochain match de championnat face à Caen, je suppose que je les retrouverai mardi pour le choc européen des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Chelsea. Une toute autre atmosphère est attendue ce soir-là au Parc des Princes !

L'avant-match de PSG-Nantes vu des tribunes :

Avant-match : L'entrée des joueurs parisiens contre Nantes en Coupe de France, au Parc des Princes.

Une vidéo publiée par Au coeur du PSG (@aucoeurdupsg) le

Commenter cet article