Journal du Mondial 2014 : Matuidi et les Bleus tenus en échec, Lavezzi qualifié et l’Uruguay sans Suarez

Publié le 26 Juin 2014

Les internationaux du Paris Saint-Germain, sélectionnés pour participer à la Coupe du Monde au Brésil, ont tous disputé les trois matches comptant pour la phase de groupes de la compétition. Retour sur les fortunes diverses des Parisiens en sélection et les affiches prévues pour les huitièmes de finale.

Le onze de départ de la France face à l'Equateur avec Matuidi et Digne (@Paristeamfr).

Le onze de départ de la France face à l'Equateur avec Matuidi et Digne (@Paristeamfr).

Titularisé pour son troisième match du Mondial 2014 avec les Bleus, aux côtés de Lucas Digne dans le couloir gauche, mais sans Yohan Cabaye, suspendu, l’équipe de France emmenée par Blaise Matuidi a été tenue en échec (0-0) par une solide équipe équatorienne, physique, et ce malgré l’expulsion d’Antonio Valencia qui s’est essuyé les crampons sur le jeune Digne (48e). Réduits à 10, les Sud-Américains ont résisté aux attaques tricolores menées par Benzema, Matuidi, Sissoko, Pogba et Griezmann, grâce notamment à la belle performance du gardien équatorien Alexander Dominguez.

Journal du Mondial 2014 : Matuidi et les Bleus tenus en échec, Lavezzi qualifié et l’Uruguay sans Suarez

Si l’on peut regretter une animation offensive moins franche que lors de deux précédentes rencontres (3-0 contre le Honduras, 5-2 face à la Suisse), les hommes de Didier Deschamps ont néanmoins décroché leur qualification pour les huitièmes de finale. Premiers de la poule E, ils affronteront au tour suivant le Nigéria, qui s’est incliné mercredi face à l’Argentine (2-3).

Prochain match : France-Nigéria, lundi 30 juin à 18h, au Stade Nacional de Brasilia

C’était un match compliqué face à une équipe qui évoluait bas. On a manqué d’un peu de réussite ce soir mais il n’y a rien à remettre en cause. Il y avait tout de même, en face, un adversaire de qualité, qui n’a rien lâché, a très bien défendu avec ses arguments. Maintenant, il n’y a pas de question à se poser, on ne va pas changer notre jeu. Même dans ce 0-0, il y a eu de bonnes choses à retenir, notamment le fait qu’on s’est procuré pas mal d’occasions de but.

Blaise Matuidi

Journal du Mondial 2014 : Matuidi et les Bleus tenus en échec, Lavezzi qualifié et l’Uruguay sans Suarez

Lavezzi en huitièmes

Remplaçant d’Agüero mercredi, sorti blessé et forfait finalement pour le reste de la Coupe du Monde, Ezequiel Lavezzi a fait son entrée en jeu avec l’Argentine en fin de première période (38e). Dans une rencontre complètement folle, Messi a ouvert le score (0-1, 3e) pour l’Albiceleste avant que Musa n’égalise pour le Nigéria (1-1, 4e). L’attaquant barcelonais a ensuite permis à son équipe de prendre l’avantage juste avant la pause (1-2, 45e+1).

Mais le même Musa a remis les deux sélections au même niveau deux minutes après le retour des joueurs sur le terrain (2-2, 47e). Quelques instants plus tard, sur corner, Lavezzi remet de la tête pour Rojo, qui permet à l’Argentine, du bout de son genou, de reprendre cette fois définitivement la tête dans cette rencontre (2-3, 50e). Premiers de la poule F, les partenaires de Messi se qualifient pour les huitièmes de finale, où ils rencontreront la Suisse, qui a terminé derrière les Bleus au sein du groupe E.

Prochain match : Argentine-Suisse, mardi 1er juillet à 18h, à l’Arena de Sao Paulo

La video du but de Rojo avec la passé decisive de Lavezzi :

Journal du Mondial 2014 : Matuidi et les Bleus tenus en échec, Lavezzi qualifié et l’Uruguay sans Suarez

L’Uruguay passe et perd Suarez…

Dans les autres rencontres, le Brésil de Thiago Silva, David Luiz et Maxwell se sont qualifiés pour les huitièmes de finale après avoir battu le Cameroun (4-1). Un huitième 100% Sud-Américain attend la Seleçao avec le Chili, samedi à 18h, à Belo Horizonte. Alors que, de son côté, l’Uruguay a vécu un coup dur ce vendredi avec l’annonce par la FIFA de la sanction de Luis Suarez pour sa morsure de l’Italien Giorgio Chiellini, lors de la victoire de la Celeste face à la Squadra (1-0), mardi.

Journal du Mondial 2014 : Matuidi et les Bleus tenus en échec, Lavezzi qualifié et l’Uruguay sans Suarez

… Verratti, Motta et Sirigu rentrent à la maison

L’attaquant des Reds a été suspendu 9 matches et 4 mois de toutes activités liées au football. La Fédération uruguayen a fait appel. Qualifiés pour les huitièmes de finale, les partenaires de Cavani vont affronter la Colombie, samedi à 22h au Maracana pour tenter de décrocher leur ticket pour les quarts de finale. Le succès de la Celeste élimine dans le même temps l’Italie de Motta, Sirigu et Verratti, qui ne participeront donc pas au tableau final de cette Coupe du Monde 2014.

Prochains matches : Brésil-Chili, samedi 28 juin à 18h, à bBelo Horizonte ; Colombie-Uruguay, samedi 28 juin à 22h, au Stade Maracana de Rio.

Bonus de la semaine : le message d’ « Ibra » aux Bleus

Arrivé à Rio le 18 juin, où il a assisté aux rencontres de l’Espagne et de l’Uruguay, le Suédois continue de faire le buzz, à travers les vidéos publiées par son équipementier pendant le Mondial brésilien. Cette fois, Zlatan Ibrahimovic s'est adressé aux Bleus par l’intermédiaire de son personnage animé.

Commenter cet article