Journal du Mondial 2014 : Matuidi buteur, l’Italie cale et l’Argentine qualifiée

Publié le 23 Juin 2014

Les internationaux du Paris Saint-Germain étaient en piste ce week-end avec leur sélection pour la suite des matches de poules de la Coupe du Monde. Opposés à la Suisse, Matuidi et Cabaye ont de nouveau brillé avec les Bleus. Destins croisés entre l’Italie de Thiago Motta, qui a enregistré sa première défaite du Mondial, alors que Lavezzi s’est qualifié pour les huitièmes de finale avec l’Argentine. Retour sur les derniers résultats des Rouge et Bleu au Brésil.

« Yohan Cabaye et Blaise Matuidi titulaire pour #FRASUI ! #PSG #FRA » (@PSG_Histoire).

« Yohan Cabaye et Blaise Matuidi titulaire pour #FRASUI ! #PSG #FRA » (@PSG_Histoire).

L’Equipe de France a frappé un grand coup vendredi soir en s’imposant largement 5 buts à 2 face à la tête de série du groupe E, la Suisse, à Salvador. Olivier Giroud a ouvert le score pour les hommes de Didier Deschamps (1-0, 17e), avant que le Parisien Blaise Matuidi ne double la marque une minute plus tard (2-0, 18e). Peu avant la pause, Mathieu Valbuena a ajouté une unité supplémentaire à la démonstration tricolore (3-0, 40e).

Au retour du vestiaire, Karim Benzema a fait parler de nouveau son talent (4-0, 67e), puis Moussa Sissoko a signé une dernière réalisation pour les Bleus (5-0, 73e). Un peu trop relâchés en fin de rencontre, les partenaires de Cabaye, qui a écopé d’un deuxième carton jaune synonyme de suspension contre l’Equateur, mercredi, ont laissé les Suisses réduire par deux fois la marque (Blerim Dzemaili 81e, Granit Xhaka 87e).

Journal du Mondial 2014 : Matuidi buteur, l’Italie cale et l’Argentine qualifiée

Matuidi buteur

Titulaire pour ce deuxième match comptant pour la phase de poules de la Coupe du Monde, Matuidi a réalisé une très belle prestation sous le maillot bleu. Le milieu parisien a en effet joué 47 ballons, dont 15 gagnés et 8 perdus. Le n°14 a réussi 86% de passes et commis une seule faute. Devant la cage suisse, l’international français a tiré à trois reprises, dont deux frappes cadrées et un but. A revoir ci-dessous en images.

Journal du Mondial 2014 : Matuidi buteur, l’Italie cale et l’Argentine qualifiée

Ibrahimovic encourage les Bleus... et les Brésiliens

De passage au Brésil pendant ses vacances, où il a assisté aux côtés de son président Nasser Al-Khelaïfi aux matches de l’Espagne (défaite 2-0 contre le Chili) et de l’Uruguay de son coéquipier Cavani (victoire 2-1 face à l'Angleterre),Zlatan Ibrahimovic a souhaité bonne chance aux Bleus, et notamment à ses copains Blaise Matuidi et Yohan Cabaye avec lesquels il évolue au Paris Saint-Germain. « J’espère que mes copains français iront loin mais je pense que le Brésil va gagner. Tous les Brésiliens m’ont accueilli à bras ouverts, je me sens comme à la maison. Désolé de ne pas avoir joué », a-t-il confié vendredi soir au micro de bein Sports, en référence à l'élimination de la Suède par le Portugal en barrages.

Journal du Mondial 2014 : Matuidi buteur, l’Italie cale et l’Argentine qualifiée

L’Italie proche de la sortie ?

Sans Verratti, sorti fatigué de sa bonne performance lors du premier match de la Squadra Azzura (victoire 2-1 face à l’Angleterre le 14 juin), ni Sirigu, qui a laissé sa place de gardien titulaire à Buffon, de retour de blessure, l’Italie a enregistré sa première défaite du Mondial brésilien, vendredi, face au Costa Rica (0-1, Ruiz, 44e). Un résultat qui n’arrange pas les affaires de la Nazionale, au sein de la poule D, le groupe de la mort, à égalité de points avec l’Uruguay (3 points), trois longueurs derrière le Costa Rica, qui domine le groupe avec 6 points, et alors que l’Angleterre est d’ores et déjà éliminée de la compétition (0 point). La qualification se jouera donc lors du troisième et dernier match face à la Celeste de Cavani, mardi à 18 heures.

Journal du Mondial 2014 : Matuidi buteur, l’Italie cale et l’Argentine qualifiée

L’Argentine en huitièmes !

Emmenée par le Barcelonais Lionel Messi, l’Albiceleste s’est imposée d’une courte tête face à l’Iran, samedi, grâce à un but du prodige argentin dans le temps additionnel (1-0, 90e+1). A noter que l’entrée en jeu d'Ezequiel Lavezzi (76e), qui a remplacé Sergio Agüero, a permis de débloquer le score en faveur de l’Argentine. Une victoire qui qualifie les partenaires du Parisien pour les huitièmes de finale de la compétition.

Commenter cet article