Nice-PSG : Cavani libère les Parisiens à l’Allianz Riviera

Publié le 29 Mars 2014

Sans élever particulièrement son niveau de jeu, le Paris Saint-Germain, qui a fait légèrement tourner son effectif pour l’occasion, s’est imposé d’une courte tête sur la pelouse de l’OGC Nice (0-1), cinq jours avant son grand rendez-vous européen face à Chelsea, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Un premier temps attribué à Cavani, c’est le Niçois Kolodziejczak qui a marqué contre son camp en deuxième période.

Nice-PSG : Cavani libère les Parisiens à l’Allianz Riviera

Sous les yeux de José Morais, l’entraîneur adjoint de Chelsea, présent dans les tribunes de l’Allianz Arena pour superviser la rencontre avant le quart de finale aller de la Ligue des champions, mercredi 2 avril, au Parc des Princes, les hommes de Laurent Blanc ont remporté leur septième victoire consécutive en Ligue 1, la neuvième toutes compétitions confondues. Un record pour le club de la capitale, grâce au but inscrit contre son camp par le Niçois Timothée Kolodziejczak (0-1). Il s’agit du troisième but marqué par une équipe adverse au PSG contre son camp dans le championnat de France cette saison.

Si la première frappe de la rencontre est en faveur des locaux, avec Eysseric qui s’essaye aux 30 mètres sans succès (2e), le début du match est à l’avantage des Parisiens. Après une belle remontée de balle collective, Ibrahimovic lance Lavezzi dans la profondeur, mais l’Argentin glisse en voulant contrôler le ballon (3e). Quelques minutes plus tard, Cabaye tente à son tour aux 30 mètres mais le ballon rase la lucarne gauche d’Ospina (7e). Paris se fait alors une grosse frayeur. Sur un coup franc tiré à 40 mètres du but de Sirigu, l’ancien Parisien Bodmer détourne la balle et pense ouvrir la marque mais l’arbitre siffle une position de hors-jeu incontestable (10e).

Nice-PSG : Cavani libère les Parisiens à l’Allianz Riviera

Manque d’efficacité

Une alerte qui a quelque peu réveillé les Rouge Bleu, qui s’illustrent par leur manque d’efficacité, à l’image de Cavani, trop court sur un centre de Lucas Digne (17e) – titularisé en l’absence de Gregory Van der Wiel -, puis de Lavezzi, bien décalé par le Suédois, mais dont la frappe est déviée (18e). Jallet, à son tour, excentré sur la gauche, ne peut contrôler une belle passe d’ « Ibra » (27e). Alors que Mathieu Bodmer se procure une nouvelle occasion, bien captée par Sirigu (31e), la réplique des Parisiens est cinglante. La frappe de Cavani oblige Ospina à la parade (33e).

Quelques instants plus tard, Marquinhos est tout proche de l’ouverture du score, mais sa tête sur un corner tiré par Thiago Motta est trop croisée et passe à côté du but niçois (34e). Ospina doit de nouveau sortir le grand jeu devant Ibrahimovic à deux reprises peu après l’heure de jeu. Thiago Silva, avec son masque de protection, n’hésite pas à tenter quelques têtes dangereuses (44e, 50e), une semaine après sa fracture à l’os des zygomatiques contre Lorient.

Nice-PSG : Cavani libère les Parisiens à l’Allianz Riviera

Sous la pression de l’Uruguayen

Si la seconde période se joue sur un rythme encore moins élevé de la part des Parisiens, ce sont pourtant les visiteurs qui ouvrent le score. Sur un centre de Pastore, Ibrahimovic remet en direction de Cavani, à la lutte avec Kolodziejczak, qui marque du tibia, sous la pression de l’Uruguayen (0-1, 52e). Alors que les Niçois se montrent pourtant dangereux sur coup franc (68e), Bodmer sauve son camp in extremis sur une frappe d’Ibrahimovic, alors qu’Ospina était à terre (72e). Si les deux gardiens doivent encore être vigilants, Ospina de nouveau devant le Suédois qui ne cadre pas (82e), et Sirigu, sur un coup franc excentré en fin de partie (88e), le score en restera là.

Sans pression, les Parisiens s’imposent sur le terrain de l’OGC Nice (0-1). Devant les 35 030 spectateurs de l’Allianz Riviera, un record historique à Nice, Paris compte provisoirement 13 points d’avance sur son dauphin Monaco, avec un match en plus, et ce à huit journée de la fin de la saison. S’ils n’ont pas brillé offensivement, une semaine après la courte victoire à Lorient sur le même score, encore trop approximatifs et sans avoir mis l’intensité qu’ils peuvent mettre lors des grands matches internationaux, les coéquipiers de Cavani ont à coup sûr gardé des forces pour le match tant attendu contre Chelsea mercredi.

Commenter cet article